Une étude PlayStation datant de 2019 à l'attention des développeurs fuite et montre un intérêt plus prononcé pour les jeux solo.
Cette étude, que le site Vice est parvenu à récupérer, établit que les joueuses et joueurs passent plus volontiers du temps sur les jeux solo que multi-joueurs. On remarque également que des problèmes signalés sur les jeux solo ont motivé l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur PS5.
Les jeux solo ont toujours la côte
L'an dernier justement, le président de PlayStation, Jim Ryan, s'est estimé très satisfait des jeux solo présents sur PS4. Il a ainsi affirmé que de tels jeux continueront de faire partie de l'ADN de la société : « Nous n'avons jamais eu autant de succès grâce à nos jeux solo que maintenant. Cela nous plaît et nous n'allons pas nous en départir de sitôt. »
La PS4 a en effet été le berceau de nombreux très bons jeux solo, comme Horizon Zero Dawn, God of War, Ghost of Tsushima ou encore The Last of Us Part II. Une tendance qui se confirme sur PS5, avec au lancement de la console next-gen de Sony deux tout aussi bons jeux solo que sont Demon's Souls et Marvel's Spider-Man: Miles Morales.
Cette étude liste toutefois quatre problèmes majeurs que rencontrent les joueurs sur ces jeux, dont certains ont motivé l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur PS5.
Pas le temps de niaiser
Les quatre problèmes les plus récurrents remontés par Sony sont les suivants :
- Ne pas savoir en combien de temps un jeu solo peut se terminer ;
- Le temps passé à chercher des solutions en ligne ;
- Comment discuter avec d'autres fans du jeu sans tout se faire divulgâcher ;
- Perdre le fil de la progression et mettre du temps à se replonger dans le jeu.
L'ajout de la fonctionnalité « Activités » sur PS5 a ainsi vu le jour grâce à cette étude. Son but principal est d'aider à supprimer les barrières qui faisaient défaut aux jeux solo sur PS4. Au lieu de perdre du temps à chercher des aides et solutions en ligne, la console offre des guides directement dans le jeu.
Sony continue ainsi dans son optique de proposer des jeux solo ambitieux, sans pour autant perdre ses adeptes en cours de route.
Source : Vice