Grande gagnante de cette génération de consoles, la PS4 aura réinstallé Sony en tête du classement des fabricants de machines. Nouvelle preuve s'il en fallait, la société japonaise annonce aujourd'hui avoir revu le nombre de jeux vendus à la hausse.
Un résultat à la hausse
Alors que Microsoft publiait hier d'excellents résultats financiers pondérés par le déclin de sa branche jeu vidéo, Sony se paie le luxe de corriger son propre communiqué de chiffres de ventes de jeux diffusé en tout début de mois. En effet, alors qu'à l'origine le géant japonais annonçait avoir écoulé 1,15 milliards de jeux PS4 au 31 décembre 2019, un nouveau communiqué diffusé aujourd'hui vient majorer ce résultat pour le porter à 1,181 milliards. Sony aurait donc affiné son estimation en recueillant de nouvelles données (vraisemblablement de ventes physiques) sur l'année écoulée mais aussi sur la précédente.Le communiqué évoque ainsi un chiffre révisé de 924 millions de jeux vendus au 31 décembre 2018, contre 876 millions lors de la première estimation il y a un an.
Un ratio de jeux par console impressionnant
Ce chiffre de 1,181 milliards de jeux vendus prend en compte aussi bien les ventes de jeux physiques que dématérialisés. Rapporté au nombre de PS4 vendus dans le monde, à savoir 106 millions d'unités selon les derniers chiffres communiqués par Sony en marge du dernier CES, cela correspondrait donc à une moyenne d'un peu plus de 11 jeux par console installée. À noter que le communiqué de Sony ne prend pas en compte les jeux compris dans l'offre PS+ ni les extensions vendues sur le PlayStation Store.Bien qu'elle n'ait certainement pas encore dit son dernier mot, la PS4 aura donc eu un parcours remarquable. La PS5, attendue pour la fin de cette année, pourra ainsi compter sur le succès de son aînée pour faciliter son début de carrière.
Source : Sony Interactive Entertainment