SteamOS est le système d'exploitation développé par Valve pour les Steam Machines, et il s'agit d'une distribution Linux. De fait, pour jouer à des jeux par l'intermédiaire de SteamOS, il faut que ces derniers soient disponibles sous Linux, ce qui n'est pas toujours le cas. En 2013, lorsque le client Linux de Steam est sorti, une cinquantaine de jeux seulement étaient compatibles. Aujourd'hui, le studio de développement annonce avoir dépassé le millier de titres proposés sous Linux.
En comptant les différents DLC disponibles, on atteint même 1835 contenus téléchargeables sous Linux, et donc sous SteamOS. Parmi les titres proposés, on compte des jeux très joués, comme Dota 2, Team Fortress 2, Portal et Portal 2, qui sont des titres de Valve. Borderlands 2, Don't Starve, ou encore le très récent Hotline Miami 2 sont également proposés, parmi de nombreux autres. Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenter l'aventure Linux.
De quoi donner de l'épaisseur au catalogue de jeux disponible sur SteamOS, même si la route est encore longue pour que tous les titres majeurs qui sortent sur Steam soient compatibles. Rappelons que pour les jeux qui ne fonctionneront que sous Windows, il sera possible de réaliser un streaming local du PC à la télévision par le biais de la Steam Machine.
Pour aller plus loin