Valve a décidé de tout autoriser sur sa plateforme Steam

Numa LABORDE
Publié le 07 juin 2018 à 14h05
Steam, la plateforme de distribution de contenus en ligne, est depuis un certain temps confrontée à un problème. Doit-elle autoriser ou non la diffusion des jeux à caractère sexuel explicite, aux thèmes répréhensibles, glorificateurs de violence et d'appel à la haine ? Valve semble avoir trouvé la solution pour sa plateforme : permettre tous les contenus, sauf ceux qui seraient illégaux.

Avec cette solution, le studio américain Valve précise que tout le monde a le droit de s'exprimer. Néanmoins, il ne soutiendra pas les studios produisant les jeux à caractère offensant.

Valve ouvre sa plateforme à tout type de contenus

Mercredi 6 juin, sur son blog, Valve a décidé de s'exprimer sur les tracas que rencontre sa plateforme en ce moment. Plusieurs jeux disponibles sont critiqués en raison de leur caractère choquant et offensant. C'est le cas par exemple du jeu de tir où l'on incarne un tireur dans une école. Les équipes de Steam ont subit des vagues de critiques et de reproches, par des personnes offensées de la présence de jeux appelant à la haine raciale ou à caractère sexuel et illégal. Les équipes de la plateforme sont confrontées à un dilemme : doivent-elles oui ou non autoriser la présence des jeux à contenu adulte ou violent ? Eric Johnson, de Valve, écrit sur le blog "Il s'agit de savoir si le store contient des jeux dans toute une gamme de sujets controversés - la politique, la sexualité, le racisme, le sexe, la violence, l'identité, et ainsi de suite. En outre, il existe des sujets controversés qui sont spécifiques aux jeux - comme ce qui constitue même un « jeu », ou quel niveau de qualité est approprié avant que quelque chose puisse être publié."

Le problème, c'est que les avis divergent au sein même de Valve : "Nous ne sommes pas un groupe homogène. Les débats en ligne autour de ces sujets se déroulent également à l'intérieur de Valve. Nous ne sommes pas tous d'accord sur ce qui mérite d'être sur le Store.", écrit Johnson. Pour remédier au problème, les équipes de Steam ont donc décidé que "la bonne approche" est d'autoriser tous les types de jeux, sauf ceux que le studio considère comme « être illégal, ou ce qui s'avère être franchement du trolling". Valve va donc concentrer ses efforts sur la mise à disposition d'outils permettant à ses utilisateurs de masquer les contenus qu'ils ne souhaiteront pas voir apparaître. Des outils anti-harcèlement devraient aussi voir le jour, pour éviter aux développeurs d'être harcelés pour avoir créé des jeux controversés.

steam


Valve se désolidarise de ces studios produisant les jeux à caractère offensant

Le Studio estime que ce n'est pas à lui de décider ce qui peut être ou ne pas être joué par les joueurs, "Si vous êtes un joueur, nous ne devrions pas choisir à votre place le type de contenu que vous pouvez ou ne pouvez pas acheter. Si vous êtes un développeur, nous ne devrions pas avoir à choisir le contenu que vous êtes autorisé à créer. Ces choix devraient les vôtres.", précise Johnson.

Le studio américain n'a pas de robots ni de logiciels pour trier les jeux, mais une équipe humaine qui détermine ce qui est offensant ou pas. Pour faciliter leur travail, Valve demandera désormais aux développeurs de divulguer tout "contenu potentiellement problématique dans leurs jeux durant le processus de soumission et cesser de faire affaire avec ceux qui refusent de le faire honnêtement ". Johnson termine en déclarant, « Il y aura des gens dans la communauté Steam qui détestent vos jeux, et qui espèrent que vous ne trouverez pas d'audience, et il y aura des gens ici à Valve qui ressentiront exactement la même chose. Cependant, offenser quelqu'un ne devrait pas enlever la voix de votre jeu. Nous croyons que vous devriez être capable de vous exprimer comme tout le monde et de trouver d'autres personnes qui veulent jouer à votre jeu. Mais c'est tout. " et précise que Valve ne soutiendra nullement ces développeurs contre les personnes mécontentes de leurs jeux.


Numa LABORDE
Par Numa LABORDE

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles