Valve dévoile quelles sont les manettes les plus utilisées par les joueurs PC

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 27 septembre 2018 à 10h03
Manettes Steam

Bien que jouer sur PC demande en général un combo souris/clavier, de nombreux joueurs s'orientent vers une expérience plus proche de la console via l'utilisation des manettes. C'est du moins ce que laissent entendre les statistiques dévoilées par Valve pour sa plateforme Steam.

La manette Xbox 360 remporte tous les suffrages

En 2015, Valve lançait Steam Input, un outil permettant aux joueurs de mapper les boutons de n'importe quelle manette selon leurs préférences. Chacun pouvait ensuite partager ses configurations avec la communauté. Fort des données acquises durant ces dernières années, Valve a ainsi pu établir un profil des manettes les plus utilisées par les joueurs Steam.

Depuis 2015, pas moins de 30 millions de gamers ont ainsi connecté au moins une fois un gamepad sur leur compte. Certains ont aussi lié plusieurs manettes sur le même compte Steam ou une même manette sur plusieurs comptes. Au total, 60 millions de gamepads tous types confondus ont été enregistrés sur Steam ces trois dernières années.

Steam graphique manettes

Les résultats sont éloquents : la manette de la Xbox 360 est la plus appréciée (45%), suivie par celle de la Xbox One (19%) puis de la PS4 (20%) et enfin celle de la PS3 (7%). Au total, ce sont les appareils de contrôle de Microsoft qui sont les plus plébiscités, détenant 64% des enregistrements.

Un succès dû en grosse partie à l'ouverture de Microsoft qui a développé en 2008 le protocole XInput permettant une intégration simplifiée de ses manettes sur les PC. Sony n'a pas suivi le même chemin, mais cela n'empêche pas les gamers PC d'apprécier ses manettes. Ils doivent cependant passer par des logiciels de conversion compatibles XInput pour profiter de leurs jeux avec ces excellents gamepads.

Un succès en demi-teinte pour le Steam Controller

Sur son billet de blog, Valve ne s'étend pas trop sur les chiffres de son contrôleur maison, le Steam Controller. Cet engin atypique, faisant le pari de remplacer les joysticks par des surfaces tactiles, a été activé 1.5 million de fois. Un chiffre bien éloigné des 27 millions d'activations de manette Xbox 360...

Steam Controller graphique

Malgré tout, le gamepad multifonction capable de remplacer la souris et le clavier se démarque sur son habileté à utiliser des jeux qui ne prennent pas nativement en charge les manettes. Globalement, les utilisateurs du Steam Controller jouent à plus de jeux que les autres.

Pour terminer, on notera une utilisation croissante de la manette Switch Pro qui semble appréciée pour ses capacités à détecter les mouvements. Elle a bénéficié de près d'un demi-million d'activations depuis l'an dernier.

Au final, 8% des usagers sur Steam utilisent des manettes exotiques, dont les volants, les joysticks ou les tapis de danse. Des chiffres qui prouvent que les PC, grâce à leur polyvalence, n'ont pas grand-chose à envier aux consoles de salon !

Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Cleindori

C’est un peu normal. Quel pourcentage du catalogue représente du portage console ? Et ben un portage console sera tjrs plus ergonomique/optimisé au pad, CQFD.

AintNoID

@Cleindori, désolé, mais je crois que tu es un peu HS…
@Clubic :
Les résultats sont éloquents : la manette de la Xbox 360 est la plus appréciée (45%), suivie par celle de la PS4 (20%), puis de la Xbox One (19%) et enfin celle de la PS3 (7%).*

jvachez

C’est normal, les manettes XBOX fonctionnent avec tous les jeux, les autres manettes j’ai abandonné fallait faire des bidouilles avec x360ce et compagnie.

KlingonBrain

@Cleindori Si on veut parler d’usage optimal, cela dépends surtout du type de jeu, peu importe que ce soit un portage console. Les jeux de type FPS gagnent à utiliser le clavier/souris. Les jeux ou il faut conduire un engin sont généralement mieux avec une manette/pad. Et il y a des jeux ou l’on alterne entre les deux suivant les phases de jeu.

Dji59

Sans être très compliqué à installer avec le logiciel DS4Windows, une manette PS4 en Bluetooth reste tout de même un petit casse tête à configurer par rapport à une manette Xbox sur Windows 10.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles