GTA IV (re)débarque sur Steam le mois prochain après plusieurs semaines d'absence. Explications sur la situation et les changements à venir pour le jeu.
Au mois de janvier, nous vous rapportions que Rockstar avait retiré GTA IV de la vente sur Steam. Les joueurs qui avaient déjà acquis le titre avaient toujours la possibilité d'y jouer, mais il était devenu impossible de l'acheter sur la plateforme de Valve. Dans quelques semaines, le pénultième opus de la saga Grand Theft Auto va faire son retour sur la plateforme, mais pas de la même manière qu'auparavant.
Une mise à niveau gratuite
Rockstar indique que GTA IV sera de nouveau disponible à l'achat sur Steam à partir du 19 mars 2020, cette fois sous la forme d'une « Complete Edition ». Elle vient donc remplacer le jeu de base ainsi que les épisodes supplémentaires commercialisés jusqu'ici comme des DLC : Episodes from Liberty City.Nous apprenons en outre que les joueurs qui possèdent déjà le GTA IV original ou l'extension seront automatiquement upgradés vers la « Complete Edition ». Ceux qui n'avait qu'un des deux opus reçoivent ainsi du contenu gratuitement. Les possesseurs de Episodes of Liberty City devront télécharger et installer une mise à jour de 22 Go, ceux du GTA IV classique un patch de 6 Go. La compatibilité des sauvegardes sera bien heureusement assurée.
GTA IV privé de multijoueurs
Rockstar avait expliqué que ce retrait de GTA IV de Steam était dû à un problème lié à la génération des clés d'activation par le système Games for Windows Live, qui n'est plus supporté par Microsoft. GTA IV: Complete Edition n'exploitant plus ce service, l'accès au multijoueurs sera perdu avec la mise à jour, et ce pour les anciens comme pour les nouveaux joueurs.Le studio fait également savoir que plusieurs stations radio seront supprimées du jeu, mais pourraient faire leur retour dans le futur. Dans un premier temps, nous pensions d'ailleurs que c'était un problème avec des licences musicales qui avait contraint Rockstar à ôter GTA IV de Steam. Ce genre de situation arrive fréquemment, comme l'ont montré les cas d'Alan Wake ou des titres de la licence Forza, pour ne citer qu'eux.
Source : Neowin