Nintendo attaqué en justice sur des problèmes récurrents sur les Joy-Con de sa Switch

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 juillet 2019 à 13h23
Nintendo Switch Joy Con
© Nintendo

Cela lui pendait au nez depuis un moment, et c'est désormais officiel : Nintendo est visé par une action de groupe aux États-Unis pour des problèmes récurrents sur ses Joy-Con.

La plainte a officiellement été déposée hier par les cabinets Chimicles, Schwartz Kriner & Donaldson-Smith ; lesquels se sont assurés d'avoir récupéré suffisamment de plaintes auprès des utilisateurs.


Les problèmes de « dérive » des Joy-Con pointés du doigt

Au cœur du problème se situent les joysticks des Joy-Con, les manettes détachables de la Nintendo Switch. Depuis la sortie de la console en mars 2017, de nombreux utilisateurs ont pu constater que l'un des deux joysticks pouvait rester virtuellement bloqué dans une direction après une utilisation prolongée. Cela peut se manifester notamment par le personnage qui avancerait dans une direction aléatoire sans qu'on le lui ait demandé.

Si, dans bien des cas, une simple recalibration des Joy-Con suffit à régler le problème, certaines joueuses et joueurs n'ont d'autre choix que de repasser à la caisse pour s'offrir une nouvelle paire de manettes (facturées 89€).




« Spécifiquement, la plainte déclare que le joystick des manettes Joy-Con enregistre automatiquement un mouvement quand le joystick n'est pas utilisé par l'utilisateur et interfère avec l'expérience de jeu », peut-on lire sur la plainte officielle (PDF). « La plainte, déposée au nom des acheteurs de Switch et de Joy-Con, fait l'objet de réclamations en vertu de diverses lois sur la protection des consommateurs ainsi que de diverses réclamations de garantie et de loi commune ».

Un dysfonctionnement de longue date

Les articles et plaintes de joueurs se multiplient sur Internet. Et ce depuis la sortie de la console phare de Nintendo.

Il suffit de rechercher les termes « Joy-Con drift » sur Twitter ou Reddit pour s'en convaincre. La semaine dernière, un post Reddit implorant Nintendo de résoudre enfin le problème a justement recueilli plus de 27 000 upvotes.

Nintendo, pour sa part, n'a jamais daigné prendre acte des dysfonctionnements de ses Joy-Con, pas plus que mettre en place des facilités d'échanges ou de réparation pour ses clients malheureux. Une attitude qui n'est pas sans rappeler celle d'Apple avec les claviers dysfonctionnels de ses derniers MacBook Pro. Même si, on le sait, les choses commencent à bouger de ce côté-là.

Source : Go Nintendo
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
nicoduke

Nintendo a réparé sous garantie les deux joycon de ma switch
qu plus est, au retour de ceux-ci, j’avais une note indiquant que la date de garantie était repoussé à 6 mois plus tard

PirBip

Souvent des problèmes sur les premières générations d’une console en général.
La PS1 de chez Sony avait un défaut de lentille ce qui fait qu’on devait poser la console sur la tranche. La PS2 rayait les CDs quand on mettait la console sur la tranche. La XBox360 première génération surchauffait. La première génération des NES de Nintendo c’était la DEL d’alimentation qui clignotait ainsi que le connecteur 72 broches qui tord la carte-mère, etc. Etc.

Et c’est encore le cas aujourd’hui. On n’apprend pas de ses erreurs, on sort des produits qui n’ont pas été testés assez longtemps et du coup on se retrouve avec des problèmes de ce genre. Au moins s’ils avaient été réglo chez Nintendo en faisant un geste, ils auraient évité le procès, mais non.
Dommage !

Julien_Guia

Nintendo propose déjà une solution ils prennent en charge 100 % de retour à cause de ce problème. Rien de plus à justifier il le remplace directement. cela fait plusieurs jours que ces informations tourne en boucle sur internet : https://www.lindependant.fr/2019/07/18/les-joycon-de-la-switch-debloquent-nintendo-le-reconnait,8319405.php

Johnny6

Laissez-moi deviner… C’est un cabinet Américain ? :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles