Attaquée en justice par un groupe de joueurs américains suite aux problèmes récurrents de « dérive » des Joy-Con de la Switch (et de la Switch Lite), Nintendo aurait tenté de corriger ces problèmes sur sa dernière console.
C'est en tout cas ce que tend à penser un joueur qui, en démontant la nouvelle Switch Lite, a noté quelques menues différences de conception au niveau des sticks analogiques.
Nintendo ne serait pas parvenue à réparer ses Joy-Con
Sur Twitter, un joueur victime du désormais fameux problème de « drift » sur la Nintendo Switch s'est décidé à mettre les mains dans le cambouis. Également détenteur d'une Switch Lite, celui-ci a ainsi pu comparer les deux modèles pour voir si des mesures avaient été prises par Nintendo pour éviter le problème.D'après les observations du joueur, le problème de dérive des Joy-Con est causé par une surface de contact trop plane entre le Joy-Con et le circuit imprimé. Ainsi, le stick peut se promener comme bon lui semble sur toute la surface, et momentanément rester coincé dans une position causant un mouvement involontaire en jeu.
The upper one again from the Switch lite analog stick, the lower one from the old one.
— Goodon (@GoodonSwitch) September 25, 2019
My conclusion: the bump is there to prevent the spring from sliding inside the analog stick housing which causes the drifting. pic.twitter.com/QPA79Q0L8t
L'utilisateur a constaté que sur le Joy-Con de la Switch Lite, une sorte de « gouttière » semble avoir été installée par Nintendo afin d'éviter au joystick de sortir de son pré carré. L'idée est donc de mieux accompagner les mouvements du joystick et de le guider au mieux pour éviter qu'il déraille.
Une idée ingénieuse qui, pourtant, ne semble pas avoir porté ses fruits. Sur Reddit et Twitter, les témoignages de joueurs équipés en Switch Lite se multiplient, pointant les mêmes problèmes que leurs homologues sur la Switch classique.
Un manque de transparence inquiétant
La situation de mutisme dans laquelle s'emmure Nintendo n'est pas sans rappeler celle d'Apple. Depuis 2015 et l'arrivée des claviers « papillon » sur les MacBook, la firme de Cupertino est témoin d'innombrables témoignages de clients constatant des soucis de touches bloquées ou inutilisables après un temps d'utilisation plus ou moins long.Apple a néanmoins fini par admettre à demi-mot son échec d'ingénierie, et a mis en place un programme de réparation des claviers défectueux.
Quelques jours après le dépôt de la plainte initiale visant Nintendo, le constructeur nippon avait discrètement informé ses équipes de remplacer les Joy-Con défectueux sans poser de question, ni même demander de garantie aux utilisateurs touchés par le problème. Mais sans jamais reconnaître publiquement qu'il existait un souci de « dérive » sur ses manettes.
Via : Nintendo Life