À l’origine, The Witcher 3 ne tournait qu’à 10 fps sur Switch

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 06 décembre 2019 à 10h23
The Witcher 3 : Wild Hunt
© Bandai Namco

Qu'un mastodonte comme The Witcher 3 soit sorti sur une console aussi modestement puissante que la Nintendo Switch nous laisse encore cois. Mais le pari que s'est lancé Saber (responsable du portage) n'a pas été tenu sans un dur labeur.

Dans les colonnes de Venturebeat, le P.-D.G de Saber Interactive, Matthew Karch, explique que la version initiale du portage Switch de The Witcher 3 tournait à 10 images par seconde sur la console.


Un travail d'optimisation dantesque

La version Switch de The Witcher 3 « tournait à 10 fps, surpassait de 50 % la mémoire disponible sur la Switch, et la taille du build était 20 Go plus gros que la cartouche Switch ayant la plus grande capacité ». Autant dire que le projet partait plutôt mal engagé.

Les équipes de Saber ont donc été contraintes d'opérer des coupes franches dans le jeu développé à l'origine par CD Projekt RED. Réduire le nombre de NPC ? Inconcevable pour Saber, qui estimait que cela aurait ruiné l'immersion en jeu.



Le studio américain s'est plutôt concentré sur des downgrades plus ciblés — notamment sur les animations ou le rendu des vêtements. Un travail de titan a également été abattu pour le rendu des ombres, qui cumule dans la version Switch des shadowmaps statiques et dynamiques pour créer l'illusion sans occuper trop de mémoire graphique.

Résultat : The Witcher 3 est capable de tourner à 30 images par seconde en 720p sur Nintendo Switch. Et ce sur une cartouche de 32 Go seulement.

Source : Venturebeat
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

c’est surtout un tour de force, sachant le poids, mais il est préférable d’y jouer sur pc pour une plus grande immersion, c’est comme pour RDRD2.

blueamrtini

C’est vrai que la qualité graphique des décors et des textures est importante pour l’immersion dans ce jeu. Avec une manette de console. Et des heures devant soi pour passer les 10 premières heures remplies de cinématiques. Et un lot de torches pour explorer les cavernes.
Mais quel jeu magnifique! Par contre j’ai quand même préféré Skyrim dans l’immersion du fait de la complexité des histoires qui partent dans tous les sens dans Witcher

arghoops

30 images par seconde, wooooow…un portage vachement utile…

ZeBigBoss

Oui, désolé, c’est pas du 4K, 120 fps.
Mais c’est sur un console très basique.
Donc, oui, c’est très bien, ça permet d’y jouer, ça reste jouable,aucun problème (sauf les trolls)

soixante

Celles et ceux qui n’ont qu’une switch et veulent jouer à TW3 peuvent le faire sans claquer 1500 balles dans un PC. Je vois pas le souci ?

duck69

La psp ma permis de jouer à tekken 5 et 6 sans avoir de ps3 , la même chose pour les proprio de swich.

mcha

Mieux que le cinéma à 24 images par seconde

playAnth95

Ouais bon j’ai fait le jeu en 30fps sur ps4 et 60fps sur pc et l expérience était… la même. Argument en carton.

TofVW

J’ai déjà raconté cette anecdote sur Clubic, mais: je viens de finir Batman Arkham Knight, et pour une raison inconnue, il repassait à 30 ips dans les options de temps en temps.
La toute première fois, j’ai râlé pendant 10 minutes parce que je pensais que mon PC ramait. Franchement, c’était comme si le jeu était trop gourmand et que la carte graphique ne suivait pas.
Quand j’ai voulu aller dans les options pour baisser les effets (genre l’AA ou les effets de fumée), j’ai vu qu’il était à 30 ips. J’ai remis 90 max. (selon mes benchs, le jeu dépassait rarement les 60 ips, mais qui peut le plus peut le moins), et c’était le jour et la nuit (sans n’avoir rien modifié d’autre, du coup).

Alors il faut arrêter de penser que la différence 30/60 ips est psychologique. Jouer à un jeu d’action, de course, ou un FPS à 30 ips, c’est devenu inimaginable pour la plupart des joueurs (sur PC en tout cas), et c’est parfaitement justifié.

johnny

Très bien pour les possesseurs de Switch mais si on possède un pc avec la config mini il n’y a pas vraiment à hésiter.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles