Qu'un mastodonte comme The Witcher 3 soit sorti sur une console aussi modestement puissante que la Nintendo Switch nous laisse encore cois. Mais le pari que s'est lancé Saber (responsable du portage) n'a pas été tenu sans un dur labeur.
Dans les colonnes de Venturebeat, le P.-D.G de Saber Interactive, Matthew Karch, explique que la version initiale du portage Switch de The Witcher 3 tournait à 10 images par seconde sur la console.
Un travail d'optimisation dantesque
La version Switch de The Witcher 3 « tournait à 10 fps, surpassait de 50 % la mémoire disponible sur la Switch, et la taille du build était 20 Go plus gros que la cartouche Switch ayant la plus grande capacité ». Autant dire que le projet partait plutôt mal engagé.Les équipes de Saber ont donc été contraintes d'opérer des coupes franches dans le jeu développé à l'origine par CD Projekt RED. Réduire le nombre de NPC ? Inconcevable pour Saber, qui estimait que cela aurait ruiné l'immersion en jeu.
Le studio américain s'est plutôt concentré sur des downgrades plus ciblés — notamment sur les animations ou le rendu des vêtements. Un travail de titan a également été abattu pour le rendu des ombres, qui cumule dans la version Switch des shadowmaps statiques et dynamiques pour créer l'illusion sans occuper trop de mémoire graphique.
Résultat : The Witcher 3 est capable de tourner à 30 images par seconde en 720p sur Nintendo Switch. Et ce sur une cartouche de 32 Go seulement.
Source : Venturebeat