Nintendo vient de dévoiler un brevet crucial sur les Joy-Con de la Switch 2. Ce document technique explique comment les manettes pourraient se transformer en périphérique de pointage, une fonctionnalité longtemps spéculée.

Une récente publication de brevet détaille le fonctionnement inédit des manettes de la console, confirmant des rumeurs persistantes. © Nintendo
Une récente publication de brevet détaille le fonctionnement inédit des manettes de la console, confirmant des rumeurs persistantes. © Nintendo

Alors que la sortie de la Switch 2 approche, un brevet déposé en août 2023 vient d'être rendu public. Il décrit un système de détection de mouvement par capteur optique intégré aux Joy-Con, permettant une utilisation similaire à celle d'une souris d'ordinateur. Si Nintendo garde le silence officiel, ces éléments techniques corroborent les indices présents dans la bande-annonce de janvier.

Un fonctionnement technique méticuleux

Le document décrit un capteur positionné sur la tranche des Joy-Con, analysant les variations lumineuses lors des déplacements sur une surface. Contrairement aux manettes classiques, cette configuration permet d'utiliser les boutons latéraux (R et ZR) comme clics gauche/droit, tandis que les sticks analogiques géreraient le défilement.

Une récente publication de brevet détaille le fonctionnement inédit des manettes de la console, confirmant des rumeurs persistantes. © Nintendo
Une récente publication de brevet détaille le fonctionnement inédit des manettes de la console, confirmant des rumeurs persistantes. © Nintendo

Le brevet précise que les Joy-Con s'aimantent désormais à la console via un système à double verrou magnétique. Pour détacher les manettes, l'utilisateur doit appuyer simultanément sur deux boutons physiques, une sécurité contre les décrochages intempestifs. Des schémas montrent plusieurs positions d'utilisation, dont une orientation verticale pour les jeux stratégiques.

Démonstration du mode souris. © Nintendo
Sans surprise, les Joy-Cons intègrent un capteur infrarouge pour faire fonctionner ce mode. © Nintendo

Si l'utilité d'une souris sur console reste à démontrer, plusieurs pistes se dessinent. Les joueurs imaginent son usage pour des FPS comme le prochain Doom ou des jeux de gestion, des RTS, etc. Chez Clubic, on table sur Metroid Prime 4 en jeu de lancement pour faire la démonstration de la fonctionnalité. Le brevet évoque aussi une compatibilité avec des logiciels créatifs, renforçant les rumeurs d'un retour de Mario Paint.

Vers une annonce officielle imminente

On a tôt fait de souligner les similarités avec le Legion Go de Lenovo, dont le mode FPS peine à convaincre. La différence résiderait dans l'intégration logicielle : Nintendo pourrait proposer des jeux natifs exploitant cette spécificité, plutôt que de simples émulations de souris PC.

Avec le Nintendo Direct prévu le 2 avril, on peut s'attendre à une démonstration concrète de cette technologie. Les développeurs tiers interrogés évoquent déjà des adaptations pour genres tactiques ou puzzles, tandis qu'un portage de Civilization VII serait en discussion.

Reste la question épineuse de l'ergonomie. Le brevet montre des accessoires complémentaires, dont un socle avec patins anti-frottements pour reproduire la glisse d'une souris traditionnelle qui viendrait augmenter les options de jeu pour ceux qui utilisent leur Switch sur une table ou dockée à leur bureau.

Source : Ars Technica

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