Voici une rumeur qui devrait en intriguer plus d'un : les Joy-Con de la future Switch 2 pourraient être utilisés… comme des souris d'ordinateur.

Nintendo en passe de révolutionner ses Joy-Con ? © Sara Kurfeß / Unsplash
Nintendo en passe de révolutionner ses Joy-Con ? © Sara Kurfeß / Unsplash

Il ne passe pas un jour sans qu'une nouvelle rumeur sur la Switch 2 agite la Toile. Alors que l'on se remet tout juste de l'ascenseur émotionnel qu'a été l'annonce du kit LEGO Game Boy, une prétendue fuite intrigue les aficionados de Nintendo.

Et celle-ci a de quoi surprendre : avec la nouvelle Switch 2, il serait possible, en plaçant, un Joy-Con sur la tranche, de le manipuler comme une simple souris de jeu.

Un nouveau capteur optique repéré sur les Joy-Con

Alors que Nintendo attend le mois de mars pour dévoiler sa toute nouvelle Switch 2, les spéculations vont bon train. Cette semaine, une maquette exposée au CES 2025 par le fabricant d'accessoires Genki a permis d'en savoir un peu plus sur la taille de la console. Des petits curieux ont aussi épluché les brevets déposés par Nintendo et ont découvert que l'IA aiderait à optimiser les graphismes de la nouvelle venue ainsi que la taille des jeux.

Récemment, des utilisateurs de Reddit ont eu la surprise de découvrir des photos des nouveaux Joy-Con sur leurs écrans. Issus d'un post anonyme paru sur un réseau social chinois, les visuels montraient plusieurs nouveautés : un port de connexion central, des boutons SL et SR plus longs, mais aussi un mystérieux capteur optique, utilisé, en général, sur les souris d'ordinateur. Depuis, les spéculations vont bon train sur la plateforme Reddit.

Les prétendus Joy-Con de la Switch 2 partagés sur un réseau social chinois © Reddit
Les prétendus Joy-Con de la Switch 2 partagés sur un réseau social chinois © Reddit

La bataille entre manettes et souris, bientôt de l'histoire ancienne ?

Ce ne serait pas la première fois qu'une console se dote de ce genre de fonctionnalité : on pense notamment à la Legion Go de Lenovo. Mais peut-on vraiment croire à cette prétendue fuite ? Jusqu'à il y a peu, deux éléments allaient en tout cas dans ce sens. Certains utilisateurs ont en effet repéré la mention de « patins de souris » dans les données d'expédition de la nouvelle console. Une autre fuite, relayée par le très sérieux The Verge, confirmait quant à elle l'arrivée prochaine d'options liées aux « laser ».

Mais ce sont les paroles d'Eddie Tsai, cofondateur et P.-D.G. de la société d'accessoires Genki, qui permettent réellement de penser que la rumeur serait fondée. Ce dernier a confié à The Verge que « le support des Joy-Cons abritait un capteur optique, et qu'en utilisant un autre accessoire, les nouveaux Joy-Con pourraient offrir des fonctionnalités similaires à celles d'une souris ».

On attend donc avec impatience l'annonce de Nintendo, prévue avant avril 2025, pour obtenir une confirmation officielle.