Les chercheurs de Microsoft tentent de multiplier au maximum les interactions possibles entre le joueur et le module Kinect de la Xbox.
A l'heure actuelle, les jeux conçus pour Kinect sont capables de prendre en compte les gestes effectués par les joueurs ainsi que les commandes vocales de ce dernier. Il est alors possible de faire son sport, danser, diriger une voiture ou descendre des chutes virtuelles à bord d'un kayak. Cependant, Microsoft ne souhaite pas en rester là.
Dans un entretien recueilli par le magazine MCV, Kudo Tsunoda, vice-président du département Kinect pour Xbox 360, explique vouloir transformer les joueurs en « acteurs au sein d'une véritable histoire ».
Ainsi, si Kinect peut détecter des commandes vocales, à l'avenir, le dispositif devrait être en mesure d'analyser également le ton de la voix, traduisant alors l'émotion du joueur en temps réel. En fonction de cette dernière, le jeu pourra lui-même s'adapter afin de renforcer davantage les interactions dans cet environnement virtuel. « Il y a des expériences fascinantes à concevoir sur ce principe », déclare M.Tsunoda.