Deux nouveaux brevets, déposés par Microsoft en janvier 2011 et validés cette semaine par l'USPTO, décrivent de nouvelles ambitions pour la technologie Kinect. Repérés par Engadget, ces derniers illustrent l'implémentation de la technologie directement sur les smartphones. Le premier d'entre eux décrit un mécanisme permettant à l'utilisateur de faire usage d'un « capteur d'environnement mobile ». Concrètement, cela permettrait donc à un mobinaute de circuler dans une pièce tout en la filmant afin de générer une carte de celle-ci en 3D. Par la suite, le réalisateur d'un film serait en mesure d'éditer cette vidéo puis d'utiliser cet environnement virtuel au sein duquel il placera ses acteurs.
Un second document décrit plus précisément le mécanisme de capture. Ce dernier enregistrerait au minimum 20 images par seconde avec un dispositif mettant automatiquement à jour les informations relatives au champ de profondeur au fil du déplacement de la caméra mobile. Ce système permettrait ainsi de pouvoir éditer les scènes d'un film.
En juin 2010, peu avant la présentation officielle de Microsoft Kinect, un brevet déposé décrivait la manipulation gestuelle des éléments de l'interface graphique d'un ordinateur. Un an plus tard Microsoft publiait officiellement un kit de développement de Kinect pour Windows 7. Reste à savoir si les idées présentées dans ces nouveaux documents seront également mises en application.