Microsoft publie son SDK de Kinect sur Windows

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 juin 2011 à 10h49
0096000004366102-photo-kinect-pour-windows.jpg
Après en avoir fait la démonstration lors de la conférence MIX 2011, Microsoft a publié son kit de développement de Kinect pour Windows en bêta.

La technologie permettra aux éditeurs de facilement porter leurs jeux initialement conçus sur XBox mais ouvrira également de nouvelles opportunités d'interactions homme-machine. Peu avant l'introduction de Kinect, Microsoft avait déjà déposé un brevet couvrant ces usages. La firme expliquait ainsi que l'utilisateur devrait être capable « de contrôler les logiciels de l'ordinateur et manipuler des objets à l'écran avec des gestes manuels ou via une combinaison de gestes manuels et de commandes vocales ».

Avec ce nouvel outil, les développeurs seront en mesure d'associer plusieurs fonctionnalités à certains mouvements, lesquels seront transformés en action au sein de Windows 7. Microsoft fournit des pilotes nécessaires pour que le Kinect soit identifié au PC. Nous retrouvons également les interfaces de programmation pour récupérer le flux du capteur de profondeur, du détecteur de couleurs et du microphone. L'application du développeur sera en mesure de repérer la masse squelettique du ou des utilisateurs « pour faciliter la création d'applications commandées par les gestes ». Le flux sonore est optimisé avec une atténuation des bruits de fond et des échos et s'interface avec les API de reconnaissance vocale de Windows.

Ce SDK, d'environ 100 Mo, est complété d'une documentation de 100 pages agrémentée d'exemples. Les applications développées seront écrites en C++, C# ou Visual Basic au travers de Visual Studio. Notons que pour l'heure Microsoft interdit tout usage commercial lors de cette phase d'évaluation même si une version adéquate sera disponible à l'avenir.

Retrouvez davantage d'informations ici.

01F4000004343506-photo-kinect-disneyland-adventures.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles