Windows vient d'annoncer le déploiement de mises à jour prometteuses concernant les outils Paint et Notepad, disponibles au sein du système d'exploitation Windows 11.

L'IA de plus en plus présente sur Windows 11 © sdx15 / Shutterstock
L'IA de plus en plus présente sur Windows 11 © sdx15 / Shutterstock

Microsoft a annoncé hier que les canaux Canary et Dev de Windows 11 bénéficieront bientôt de nouvelles fonctionnalités boostées à l'intelligence artificielle pour Paint et Notepad. Le premier intégrera un outil de remplissage et d'effacement génératif et le second proposera une option de reformulation de texte. On vous dévoile tous les détails dès maintenant.

L'IA s'invite sur Paint dans Windows 11

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Microsoft ne se repose pas sur ses lauriers ! Malgré les nombreux bugs qui ont récemment terni l'expérience des utilisateurs de son nouveau système d'exploitation et certaines mises à jour qui n'ont pas été à la hauteur, la firme ne baisse pas les bras et poursuit l'optimisation de ses services. Entre la sortie de Windows 11 24H2, l'amélioration de l'outil de capture d'écran et de la messagerie Outlook, les mises à jour s'enchaînent.

Alors que Paint avait déjà bénéficié d'une optimisation, l'application vient à nouveau d'être mise à jour. Il sera bientôt possible, en sélectionnant une zone au sein d'un visuel et en sélectionnant l'option « Remplissage Génératif », de décrire en quelques mots ce que l'on souhaite ajouter. Un bouton « Réessayer » a notamment été inclus pour demander à l'IA de régénérer des résultats.

L'effacement génératif arrive sur Paint © Microsoft
L'effacement génératif arrive sur Paint © Microsoft

Une option d'effacement génératif permettra également aux utilisateurs de sélectionner au pinceau une zone dans une image et de la supprimer. Il sera notamment possible d'ajuster la sélection en l'augmentant ou en la réduisant.

Notepad bénéficie également d'une mise à jour

En plus d'amélioration de performances, l'application Notepad sera, elle aussi, boostée à l'IA : en sélectionnant du texte, l'utilisateur pourra demander à la technologie des reformulations en cliquant sur un bouton « Réécrire » ou sur le raccourci « Ctrl + I ». Il pourra ensuite choisir entre trois versions différentes, demander à l'outil de regénérer du texte ou choisir une version antérieure. L'outil pourra aussi, si besoin est, modifier le ton ou la longueur d'une production textuelle.

Une fonction « Réécrire » bientôt disponible dans Notepad sous Windows 11 © Microsoft

Que ce soit pour Paint ou Notepad, les mises à jour seront déployées progressivement pour les membres du programmes Windows Insider présents sur les canaux Dev ou Canary.

Si Microsoft prévoit de fournir l'option d'effacement génératif à tous les utilisateurs de PC Windows 11, la firme a précisé que le remplissage génératif « sera initialement disponible sur les PC Copilot+ équipés de Snapdragon (…) pour les participants Windows Insiders sur les marchés pris en charge ».

Concernant la fonctionnalité de réécriture et la mise à jour d'Image Creator, Microsoft ajoute qu'elles seront « disponibles en préversion pour tous les utilisateurs de Windows 11 dans les régions suivantes : États-Unis, France, Royaume-Uni, Canada, Italie et Allemagne. (….)» Des crédits IA seront mis à disposition pour les abonnés Microsoft 365 Personnel et Famille ou Copilot Pro résidant en Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande et à Singapour ou à Taïwan.

Dans tous les cas, un compte Microsoft sera nécessaire pour profiter de ces avancées.

À découvrir
Quelles sont les meilleurs systèmes d'exploitation (OS) ? Comparatif 2025

15 juin 2021 à 16h56

Comparatifs services

Source : Blog Windows