Depuis quelques jours l'information circule sur Internet : le jeu Gears of War, initialement disponible sur Xbox 360, devrait faire l'objet d'une version remastérisée sur Xbox One. Preuve qui vient appuyer la rumeur : des captures d'écrans qui montrent effectivement une nouvelle version du titre.
Des clichés fuités initialement récupérés par des bêta-testeurs de la plateforme Global Beta Test Network de l'entreprise VMC, qui réalise des tests de services en ligne, notamment pour le compte de Microsoft. Par conséquent, des testeurs conviés à expérimenter les modes en ligne de la future Ultimate Edition de Gears of War n'ont pas respecté les critères de confidentialité en diffusant des captures d'écran du titre, encore non officiel.
Action, réaction
La réaction de Microsoft à cette situation a été de désactiver les comptes Xbox Live des bêta-testeurs indélicats. Dans un premier temps, VMC avait déclaré que les consoles des joueurs concernés étaient inutilisables, mais la firme de Redmond a envoyé une déclaration au site Kotaku pour rétablir la vérité : « Pour être clair, si une console ne peut plus accéder au Xbox Live pour une violation des Conditions d'utilisation, elle peut encore être utilisée hors ligne. Les mesures prises par Microsoft ne rendent pas la console inutilisable. »L'entreprise ne donne pas de détail concernant la manière dont elle a pu identifier les personnes à l'origine de la source, mais précise que la décision a été prise en se basant sur « un certains nombres de facteurs. » Il n'est pas non plus précisé si cette punition est temporaire ou définitive.
Pour les joueurs concernés, ne plus avoir accès aux services en ligne sous-entend ne plus pouvoir jouer en multijoueur, ou télécharger d'éléments sur le Xbox Live. Une punition sévère, mais les joueurs concernés acceptent les conditions d'utilisation des services de bêta-tests, et la situation ne fait que souligner les risques encourus lorsqu'elles sont enfreintes.