Découvrez comment Clubic teste rigoureusement les montres connectées © Johan Gautreau pour Clubic
Découvrez comment Clubic teste rigoureusement les montres connectées © Johan Gautreau pour Clubic

Vous vous demandez comment nous testons les montres connectées chez Clubic ? En toute transparence, nous vous dévoilons aujourd'hui notre protocole de test.

Vous lisez actuellement notre protocole de test des montres connectées en version 1.0, rédigé le 9 juillet 2024.

En tant que site spécialisé dans les nouvelles technologies, Clubic vous délivre l'information la plus factuelle et précise possible.

Une politique orientée sur la qualité, qui s'applique bien entendu aux tests de montres connectées.

Outre une expérience forgée par les années, nous mettons en pratique pour chacun de nos essais un protocole rigoureux, afin de vous donner un avis objectif sur le matériel testé.

Nous pratiquons aussi une veille régulière qui nous permet de rester à la pointe en matière de nouveautés dans le secteur des montres connectées.

Il est maintenant temps pour vous de découvrir en détail comment nous attribuons nos notes !

Design et ergonomie

Jouant une part importante dans la notation finale, le design est le premier aspect que nous analysons sur chaque montre testée.

La Xiaomi Watch S3 tente l'originalité avec son cadre amovible. - ©Johan Gautreau pour Clubic
La Xiaomi Watch S3 tente l'originalité avec son cadre amovible. - ©Johan Gautreau pour Clubic

Cette vérification concerne les trois critères suivants :

  • Design : nous commençons notre exploration du matériel par l'aspect visuel, mais également la qualité de fabrication. C'est ici que nous mettons à l'épreuve une éventuelle étanchéité. Nous vérifions aussi le poids et la présence d'une possible couronne rotative.
  • Matériaux : aussi bardée de technologie soit-elle, une montre connectée n'ira pas loin si ses finitions ne sont pas à la hauteur. Nous analysons donc de près la qualité des matériaux employés sur le boitier et l'écran. Nous vérifions de même la qualité des bracelets, notamment leur attache.
  • Écran : élément indispensable de toute smartwatch, l'écran est testé en intérieur et en extérieur afin de jauger de la qualité de son éclairage, ainsi que du rendu des couleurs. Nous nous attardons aussi sur la technologie employée (IPS, OLED, etc.) avant de valider la note finale.

Système d'exploitation (OS)

Une fois le matériel analysé sous toutes les coutures, nous passons aux vérifications sur le logiciel.

L'assistant vocal Alexa fonctionne très mal sur la Xiaomi Watch S3. Un mauvais point pour la note finale... - ©Johan Gautreau pour Clubic

Une partie importante de la note finale, une bonne interface jouant énormément sur le confort d'utilisation.

Nous évaluons ainsi les éléments suivants :

  • Ergonomie : durant nos tests, nous naviguons au sein de l'interface de la montre connectée. Nous analysons les paramètres proposés, la simplicité de la prise en main et les diverses options de personnalisation disponibles.
  • Fonctionnalités : vient ensuite l'essai des différentes fonctionnalités. C'est ici que nous testons les notifications, le contrôle de la musique ou encore le paiement sans contact.
  • Assistant vocal : s'il est présent, nous vérifions les capacités de l'assistant vocal, sa bonne compréhension des requêtes et la qualité du haut-parleur lors des réponses.

Application mobile

Comme l'indique son nom, une montre connectée doit être connectée pour fonctionner à son plein potentiel.

Pour cela, les constructeurs fournissent une application à installer sur smartphone, qu'il soit sous Android, iOS ou toute autre plateforme.

C'est ici que nous testons le bon fonctionnement de l'application mobile, en nous appuyant sur les critères suivants :

  • Interface : nous commençons notre analyse par un passage en revue complet de l'interface logicielle. Nous nous assurons qu'elle est agréable à parcourir, que les traductions sont bien réalisées ou encore que les graphiques sont parfaitement lisibles.
  • Données : nous vérifions ensuite quelles données sont disponibles au sein de l'application, par exemple le score VO2Max ou le niveau de stress. Nous analysons aussi la pertinence des conseils de coaching donnés par l'appli mobile.
  • Comptes tiers : partie mineure de la note, la connexion aux comptes tiers peut néanmoins s'avérer utile pour les utilisateurs les plus assidus. Nous vérifions donc s'il est possible de synchroniser les données entre l'application du constructeur et d'autres services comme Strava ou Komoot.

Suivi sport et santé

Les smartwatches sont devenues des compagnes incontournables pour la santé et le bien-être.

Nous testons systématiquement la qualité du capteur cardiaque optique. - ©Johan Gautreau pour Clubic

C'est pourquoi nous accordons une place non négligeable à cette section lors de la notation.

Voici nos critères d'analyse :

  • Sport : indissociable des montres connectées, le suivi sportif subit une batterie de tests intensifs. Nous comparons entre autres la qualité du capteur cardio-optique face à une ceinture pectorale Polar H7, sur un parcours et un exercice fractionné prédéfinis. Le GPS passe lui aussi au crible, sur un parcours mêlant obstacles naturels et zones ouvertes.
  • Santé : vient ensuite le suivi de la santé, notamment avec le sommeil ou le stress. Nous analysons ici les données remontées et les conseils donnés via la montre ou son application connectée.
  • Accessoires tiers : certains modèles permettent de connecter des écouteurs Bluetooth, une ceinture cardio ou un pod de course. C'est un élément mineur, mais qui compte néanmoins dans la note finale.

Autonomie

Dans la dernière partie de ce protocole, nous vérifions l'autonomie, un élément important pour toute montre connectée.

La Watch S3 de Xiaomi utilise un socle sans induction, mais qui assure une charge très rapide. - ©Johan Gautreau pour Clubic

Nous analysons non seulement le temps nécessaire au vidage complet de la batterie, mais aussi à son remplissage.

Cette partie du test comporte deux critères :

  • Autonomie : nous activons toutes les fonctionnalités du matériel de test, y compris l'écran Always On (si disponible). Nous comparons ensuite nos données par rapport à celles du constructeur.
  • Recharge : pour finir, nous rechargeons la montre connectée de test via secteur. Nous précisons aussi dans l'article quel est le type de technologie employée pour la recharge et la puissance du chargeur (s'il est inclus). Nous comparons ensuite ces relevés avec ceux du constructeur.

En suivant ce protocole strict à chacun de nos tests de montres connectées, nous sommes en mesure de vous livrer un avis objectif, totalement impartial.

Après des dizaines de tests réalisés ces dernières années, nous avons l'expérience nécessaire pour vous guider correctement lors de vos achats.

Bien entendu, si jamais les tests s'avéraient insuffisants pour vous aider à choisir une montrée connectée, vous pouvez vous orienter vers nos comparatifs de montres connectées. Vous y trouverez les modèles que nous plébiscitons, validés lors de nos tests.

Nous avons hâte de découvrir avec vous les futures montres connectées de l'année !

Pour aller plus loin

A découvrir
Comment choisir sa montre connectée ?

05 novembre 2021 à 14h32

Guide