LastPass

C’est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires, mais sa notoriété risque d’en prendre un coup. À compter du mois prochain, la version gratuite du service ne permettra plus de synchroniser ses identifiants avec d’autres appareils.

L’offre gratuite de LastPass va en effet se délester de la possibilité d’utiliser plus d’un appareil à la fois. Il faudra donc choisir si cela est plus utile de le conserver sur son smartphone ou sur un ordinateur, par exemple.

L’offre gratuite de LastPass prend du plomb dans l’aile

Les utilisateurs et utilisatrices de LastPass ont jusqu’au 16 mars prochain pour passer à la caisse, ou pour changer de crèmerie. Dans un billet de blog publié hier, l’éditeur du service annonce que le tiers gratuit de son offre ne permettra plus de synchroniser ses mots de passe sur un deuxième appareil, comme c’est actuellement le cas.

Plus précisément, ce n’est pas tant que la synchronisation se limitera à un seul appareil, mais à un seul type d’appareil. En somme, il faudra choisir si vous préférez utiliser LastPass sur un ordinateur ou sur un appareil mobile. Dans un cas comme dans l’autre, le service sera utilisable sur n’importe quel smartphone (iOS et Android) et sur n’importe quel ordinateur (via l’application dédiée ou via l’extension pour navigateur).

Ce qui change concrètement, c’est donc la possibilité de retrouver automatiquement ses mots de passe et identifiants à la fois sur son smartphone et son ordinateur.

LastPass ajoute qu’à compter du 17 mars 2021, le support par email ne sera plus joignable par les utilisateurs gratuits. Ceux-ci sont encouragés à utiliser le centre de ressources en lignes en cas de problème.

Que se passera-t-il le 16 mars ?

Alors, que faire si l’on utilise déjà LastPass sur plusieurs appareils mais qu’on ne souhaite pas souscrire à l’offre Premium ? Le billet de blog encadre les changements à venir.

Dès le 16 mars prochain, le premier appareil sur lequel vous vous êtes connecté sur votre compte LastPass sera considéré comme l’appareil principal. Ce qui signifie que, si vous avez une session ouverte sur un smartphone et un ordinateur, cette dernière sera déconnectée au profit de la première.

Bien sûr, LastPass espère créer un appel d’air vers son service Premium en jouant sur la crainte de ne plus avoir accès facilement à tous ses mots de passe. Les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à souscrire à LastPass Premium pour conserver l’usage du service sur plusieurs appareils et bénéficier de 1 Go de stockage chiffré. Un service facturé 34,8€, soit 2,90€ par mois.

Capture d'écran des tarifs de LastPass.
Capture d'écran des tarifs de LastPass.

Mais vous pourriez aussi en profiter pour aller voir ailleurs. Chez Clubic, on vous recommande Bitwarden. Un gestionnaire de mots de passe open source et gratuit, accessible sur autant d’appareils que l’on souhaite, aussi bien sur ordinateur que sur smartphones et tablettes.

Source : LastPass