Smartphone scam

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a fait part d’une escroquerie actuellement mise en œuvre sur Leboncoin, mais également sur d’autres plateformes de ventes entre particuliers. 

L'occasion de rappeler que les arnaques, les vols de données et cyberattaques sont beaucoup plus courants depuis les débuts de la pandémie de COVID-19, il est donc conseillé de redoubler de vigilance lors de vos opérations en ligne.

Une mauvaise utilisation du système de paiement sécurisé

Dans un article l’UFC-Que Choisir fait part du témoignage d’Elie, un utilisateur qui souhaitait vendre son ordinateur Dell sur la plateforme Leboncoin et a rapidement trouvé un acheteur, qui lui proposait de régler l’appareil et les frais d’expédition via le système de paiement sécurisé du site. 

Après acceptation, l'acheteur explique à Elie que Leboncoin lui a normalement envoyé une notification pour lui annoncer que l’argent avait bel et bien été versé. En effet, un e-mail semblant venir de la plateforme était parvenu à Elie, lui indiquant notamment « son nom, le prix payé, le descriptif de l’objet ainsi que l’adresse où expédier le colis afin de récupérer son argent ». 

Or, la notification de validation paiement aurait dû lui parvenir de la messagerie sécurisée de la plateforme, et non sous forme d'e-mail. L'UFC-Que Choisir explique que « cette messagerie est surveillée par les services de la plateforme, alors qu’un mail, aussi convaincant soit-il, peut être émis par n’importe qui. [Elie] apprend aussi que d’autres vendeurs ont été escroqués de cette manière. De fait, s’il n’y avait pas pris garde, il aurait expédié son ordinateur et n’aurait jamais reçu son argent ». 

De nombreux escrocs sévissent sur les sites de vente entre particuliers

Il s’agissait donc évidemment d’une arnaque qui concerne déjà de nombreuses victimes. Et pour cause, si de nombreuses plateformes de vente en ligne ont mis en place des systèmes de paiement sécurisés, encore faut-il savoir les utiliser correctement. 

Dans le cas d'Elie, l’e-mail n’émanait pas de la plateforme Leboncoin, comme c’est souvent le cas avec le spam et le phishing. Pour aider à repérer les messages frauduleux, l'UFC-Que Choisir dresse une liste d’indicateurs, parmi lesquels les fautes d’orthographe. Plus généralement, il faut savoir que de nombreux escrocs sévissent sur les plateformes de ventes entre particuliers, les fraudes pouvant aller d'annonces mensongères à l'usurpation d’identité, en passant par les fausses déclarations de perte ou de casse.