Ce gel des fonctionnalités permet de découvrir quelles sont les axes de développement de la prochaine mise à jour majeure du logiciel, qui est pour rappel une solution complète pour media center, permettant la lecture et l'affichage de toutes sortes de vidéos, de musique et de photos.
UPnP à l'honneur
« XBMC 12.0 Frodo » apportera notamment un serveur UPnP abouti, permettant de faire d'un équipement reposant sur XBMC le pivot central d'une installation. Rappelons que l'UPnP sert de base au DLNA, le standard plus connu mais plus contraignant avec lequel il est potentiellement compatible. À défaut d'offrir une fonction de transcodage, le serveur UPnP de XBMC prend en charge toutes les métadonnées, notamment celle permettant d'identifier quels contenus ont été vus.En revanche les fonctionnalités de client UPnP de XBMC n'évolueront pas tellement. XBMC continuera de privilégier les protocoles SMB ou NFS pour accéder aux contenus multimédias stockés à distance.
Améliorations pour le mode bibliothèque
Le gestionnaire de bibliothèque, qui référence et tri les contenus en fonction de métadonnées et non d'une arborescence, accueillera quant à lui de nouveaux filtres permettant de tirer pleinement profit de cette fonctionnalité. L'utilisateur pourra filtrer ses contenus selon de nombreux critères, tels que l'année, l'acteur ou l'interprète, vu ou non vu. Il pourra combiner ces critères et les résultats se mettront à jour en temps réel.Comme chaque version majeure de XBMC, cette version 12.0 apportera également d'innombrables correctifs et améliorations, qui sont listées dans le journal des modifications du GitHub du projet. Une alpha est disponible dès à présent, mais l'équipe de développement prévoit une première bêta dès la mi-novembre.