L'association VideoLAN a publié la semaine dernière les premières versions préliminaires de la prochaine mise à jour majeure du célèbre VLC media player. L'occasion de faire le point sur ses promesses.
Initialement attendu l'année dernière, VLC 3.0 fait enfin son apparition, pour l'heure sous la forme de versions expérimentales. L'équipe du projet a effectivement commencé à publier des nightlies, c'est-à-dire les toutes premières versions de cette mise à jour en développement, compilées quotidiennement.
Comme prévu, l'une des principales nouveautés de VLC 3.0 est la prise en charge du Chromecast, plus largement des appareils Google Cast (tels que les décodeurs et téléviseurs Android TV), et à terme des appareils compatibles avec le standard DIAL (tels que certains téléviseurs connectés), avec AirPlay, DLNA ou encore Miracast.
Des logiciels tels que Airflow permettent de « caster » des fichiers directement depuis un ordinateur. Encore faut-il les connaitre et les installer. L'intégration de cette fonction à VLC, installé sur la plupart des ordinateurs et associé à la plupart des fichiers multimédias, devrait faciliter la diffusion de vidéos sur grand écran, et inciter à en tirer pleinement parti.
Aux dernières nouvelles, c'est-à-dire au moment du lancement de VLC 2.2.0 en février 2015, VLC 3.0 devait en outre améliorer le décodage matériel sur toutes sortes de plateformes et apporter la prise en charge de l'adaptive bitrate streaming, qui fait automatiquement varier la qualité en fonction de la vitesse de la connexion à internet.
VLC 3.0 est encore instable, mais on peut le tester en le téléchargeant depuis le dépôt des nightlies de l'éditeur. Entre temps on peut s'en tenir à VLC 2.2.4 ou se tourner vers l'utilitaire Airflow précité pour répondre à ses besoins de diffusion sur téléviseur.