En début de semaine, le compte Twitter officiel de VideoLAN lançait « Let's start an interesting week! » (démarrons une semaine intéressante »).
Tournée générale
Attendue depuis juillet 2014, la nouvelle version de VLC pour ordinateur (Windows, OS X et Linux) estampillée 2.2.0 est enfin annoncée. Mais elle n'arrive pas seule, les utilisateurs pourront également profiter de nouvelles versions destinées à Android, Android TV, Windows Phone, Windows RT et iOS.Il est important de noter que c'est la première version stable officialisée pour Android.
Cette belle livraison apporte nombre d'améliorations notamment dues à la consolidation du moteur VLC (VLC Engine) et de la bibliothèque libVLC, selon le communiqué reçu de Jean-Baptiste Kempf (président de l'association VideoLAN).
Corrections, améliorations et nouveautés en pagaille
Parmi les nouveautés visibles par les utilisateurs, VLC se lance à l'assaut des vidéos enregistrées en mode portrait. Le logiciel détectera en effet ce format afin de le retourner automatiquement (une fonction appuyée par l'accélération matérielle). La reprise de lecture en cours sera désormais également de mise aussi sur les versions bureau du logiciel. Sur le bureau toujours notons l'arrivée d'une interface de téléchargement d'extensions, sorte de store, offrant plus simplement l'accès aux riches extensions déjà disponibles pour le lecteur.VLC s'affirme toujours plus sur l'UltraHD avec un support des codecs VP9 et H265 encore fortement amélioré (notamment pour l'encodage).
En outre, les versions Linux, Android ou encore Raspberry Pi, voient leur accélération matérielle renforcée quand les autres systèmes d'exploitation devront attendre, désormais, la version 3.0.0 du logiciel.
En vrac, citons encore la mise à jour de l'interface sous OS X afin de mieux coller à Yosemite ou la mise à disposition d'une extension permettant de télécharger automatiquement les sous-titres de ses vidéos. Une nouveauté que ne manquerons pas de rapidement tester les accrocs aux séries étrangères.
La suite pour bientôt
VLC 3.0.0 devrait, quant à lui, débarquer plus tard dans l'année et apporter, lui aussi son lot d'améliorations : décodage et accélération matériels sur (encore) plus de plateformes, meilleur support du mp4, streaming adaptatif (en fonction de la bande passante), streaming TS (DVD, Blu-Ray) et, apparemment, « une intégration partielle de ChromeCast » sans que l'on sache à quoi cela puisse correspondre exactement.- Télécharger VLC 2.2.0 pour Windows, OS X et Linux
- Télécharger VLC pour Windows 8
- Télécharger VLC pour Windows Phone, iOS et Android