VideoLAN annonce la nouvelle version stable de VLC dispo sur toutes plateformes

Ludovic Loth
Par Ludovic Loth, Spécialiste logiciels et apps.
Publié le 27 février 2015 à 16h37
00DC000007925545-photo-logo-vl-c.jpg
Le lecteur multimédia le plus téléchargé du web revient avec une nouvelle version stable et une déclinaison pour chacune des plateformes fixes et mobiles.

En début de semaine, le compte Twitter officiel de VideoLAN lançait « Let's start an interesting week! » (démarrons une semaine intéressante »).

Tournée générale

Attendue depuis juillet 2014, la nouvelle version de VLC pour ordinateur (Windows, OS X et Linux) estampillée 2.2.0 est enfin annoncée. Mais elle n'arrive pas seule, les utilisateurs pourront également profiter de nouvelles versions destinées à Android, Android TV, Windows Phone, Windows RT et iOS.

Il est important de noter que c'est la première version stable officialisée pour Android.

Cette belle livraison apporte nombre d'améliorations notamment dues à la consolidation du moteur VLC (VLC Engine) et de la bibliothèque libVLC, selon le communiqué reçu de Jean-Baptiste Kempf (président de l'association VideoLAN).

01F4000007926973-photo-vlc.jpg

Corrections, améliorations et nouveautés en pagaille

Parmi les nouveautés visibles par les utilisateurs, VLC se lance à l'assaut des vidéos enregistrées en mode portrait. Le logiciel détectera en effet ce format afin de le retourner automatiquement (une fonction appuyée par l'accélération matérielle). La reprise de lecture en cours sera désormais également de mise aussi sur les versions bureau du logiciel. Sur le bureau toujours notons l'arrivée d'une interface de téléchargement d'extensions, sorte de store, offrant plus simplement l'accès aux riches extensions déjà disponibles pour le lecteur.

07926971-photo-vlc.jpg

VLC s'affirme toujours plus sur l'UltraHD avec un support des codecs VP9 et H265 encore fortement amélioré (notamment pour l'encodage).

En outre, les versions Linux, Android ou encore Raspberry Pi, voient leur accélération matérielle renforcée quand les autres systèmes d'exploitation devront attendre, désormais, la version 3.0.0 du logiciel.

En vrac, citons encore la mise à jour de l'interface sous OS X afin de mieux coller à Yosemite ou la mise à disposition d'une extension permettant de télécharger automatiquement les sous-titres de ses vidéos. Une nouveauté que ne manquerons pas de rapidement tester les accrocs aux séries étrangères.

La suite pour bientôt

VLC 3.0.0 devrait, quant à lui, débarquer plus tard dans l'année et apporter, lui aussi son lot d'améliorations : décodage et accélération matériels sur (encore) plus de plateformes, meilleur support du mp4, streaming adaptatif (en fonction de la bande passante), streaming TS (DVD, Blu-Ray) et, apparemment, « une intégration partielle de ChromeCast » sans que l'on sache à quoi cela puisse correspondre exactement.

Ludovic Loth
Par Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps

Chef de la rubrique services, logiciels et applications, je compile les idées pour en faire articles et actus. J'ai rejoint Clubic.com fin 2011 après avoir fait mes armes dans l'administration système et réseau. Entre passion et boulot le pont fut aussi simple que ça ! Ma mission ? Découvrir et mettre toujours plus d'outils dans les mains de nos lecteurs : des logiciels, des avis objectifs et argumentés cela fait toute la différence Clubic.com. Passionné de musique et d'instruments, amateur de SF, de photos et de jeux vidéos et de sociétés (et de tout ce qui peut mixer tout cela ensemble) !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles