Le fondateur du logiciel VLC se voit remettre la Médaille de l'ordre national du mérite

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 novembre 2020 à 14h02
Jean Baptiste Kempf

Jean-Baptiste Kempf, fondateur de l'association VideoLAN a été élevé au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite le 15 novembre dernier.

Une reconnaissance d'État pour le logiciel libre

Le fondateur de VideoLAN et créateur de VLC, Jean-Baptiste Kempf a été décoré des insignes de l'ordre national du Mérite jeudi 15 novembre 2018. C'est l'une des plus hautes distinctions de la République française et la première fois que ces honneurs sont attribués à un promoteur du logiciel libre. Elle récompense, selon le décret, le président-fondateur d'une société d'édition de logiciels applicatifs et le fondateur d'une association de promotion de solutions libres pour le multimédia.

VLC est un projet étudiant remontant à 1996, puis passé open-source en 2011. L'association VideoLAN n'a été créée qu'en 2011. Il est aujourd'hui utilisé sur toutes les plateformes autour de monde.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
schmurtzm

Bravo !
La philosophie de ce développeur est exemplaire, pour une fois je ne suis pas offusqué par le dont d’un titre précieux. La reconnaissance étant le geste parfaitement adapté à cette initiative. Une courte vidéo qui donne un aperçu du personnage :

LeToi

C’est un projet de l’école polytechnique c’est ça, à l’origine ?

quack

non ecole centrale de paris

Eths25

VLC et son logo très laid…

LeoSilver

Je ne savais pas que c’était un logiciel français ! On apprends tous les jours…

zebul666

Le logo a une histoire. C’est une blague de potache. Je ne sais plus les détails

sexeplat

Aptoide logiciel portugais

snake352

Chapeau à lui car un vrai couteau Suisse des codecs car je peux plus me passer de ce lecteur génial qui plus ai capable de faire du multi TV avec Free, il voudrait avoir le fichier qui permet de décripter les blurays que l’on achète dans le commerce tel que fnac carrefour Leclerc etc…

stupidtoaster

Le logiciel est top, ça c’est clair.

Mais c’est du foutage de gueule complet !!!

On vient de récompenser le créateur d’un logiciel qui permet de lire des fichiers piratés et qui permet d’accéder à l’Iptv gratuit…

Plus qu’a récompenser les créateurs du P2P, des newsgroup…

Monde d’hyppocrite :smiley:

iksarfighter

Pour une fois, bravo la France !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles