VLC : la faille de sécurité démentie

Christelle Perret
Publié le 25 novembre 2020 à 14h00
VLC Logo

Ce 24 juillet 2019, VLC a ouvert un thread sur Twitter pour faire le point sur la faille de sécurité « élevée » découverte dans son lecteur multimédia. Plus encore, l'organisme à but non lucratif dément l'existence de cette faille. Elle met en cause le MITRE, un organisme gouvernemental de cybersécurité, qui a ouvert un signalement sans réaliser la moindre vérification.

Finalement, la faille critique détectée dans VLC Media Player n'existe pas, et c'est tant mieux !

La faille de sécurité de VLC n'existe pas

Il y a quelques jours, le lecteur multimédia VLC était pointé du doigt concernant une faille de sécurité classée comme « élevée », présente dans sa version 3.0.7.1. Cette faille pouvait a priori permettre à un attaquant d'exécuter du code à distance sur un ordinateur équipé du logiciel, lui donnant accès aux données de l'appareil.

Découverte par le CERT-Bund, une agence de cybersécurité allemande, cette information a été reprise par le MITRE (son homologue aux Etats-Unis) qui a ouvert un signalement. À travers le CVE-2019-13615, l'agence américaine invitait les utilisateurs à désinstaller le Media Player, le temps qu'un correctif soit apporté à cette faille.

Dans un thread sur Twitter, VLC explique que le lecteur multimédia n'est absolument pas vulnérable. En effet, le problème soulevé se trouvait « dans une librairie tierce, appelée libebml, qui a été corrigée il y a plus de 16 mois ». De plus, c'est le chercheur qui a ouvert le sujet sur leur bugtracker - qui est public - qui a indiqué que le correctif était développé à 60%. Une information sans fondement.

Les agences de cybersécurité en cause

Pour assurer ses dires, VLC a tenté de reproduire le problème, sans y parvenir. Les équipes du Media Player ont alors contacté cette personne, et découvert qu'elle utilisait Ubuntu 18.04, « une ancienne version d'Ubuntu [ qui ] ne possède clairement pas toutes les bibliothèques mises à jour ». Une situation intolérable pour les membres bénévoles de VLC, qui rencontrent ce genre de problème de manière répétée, depuis des années.

« Pour quelque raison que ce soit, CERT-Bund a décidé de lancer un avertissement, sans vérifier ni le crash (ce n'est pas difficile), ni la vulnérabilité, ni même nous contacter. Et bien sûr, le CERT-Bund ne nous a pas contactés pour des clarifications ». Idem pour le MITRE, aux Etats-Unis.

« Est-ce que le MITRE se comporterait de la même façon si nous étions Microsoft ou une autre grande entreprise ? Mais non, nous ne sommes qu'un petit organisme à but non lucratif qui n'a même pas les moyens de payer quelqu'un à temps plein... ».


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeGrosWinnie

Pourquoi utiliser “Media Player” ? Ce n’est ni un nom propre, ni une expression qui n’existe pas en français…
C’est juste un “lecteur multimédia”…

Vanilla

Parce que c’est comme cela qu’il l’appelle sur leur site

https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html

wedgantilles

Parceque le nom du logiciel est bien “VLC Media Player” tout simplement.

3615Buck

LOL, il n’y a pas que le CERT-Bund et le mitre.
Clubic aussi s’est empressé de crier au loup sans aucune vérification.


Shame Shame Shame
Pardon
“Honte Honte Honte”, sinon LeGrosWinnie va piquer sa crise.

johnny

Qualifier 18.04 d’ancienne version c’est un peu exagéré. C’est la dernière LTS. Le problème vient du fait que les dépendances ne soient pas à jour.

Akkyshan

Puisque ce lien est intégré explicitement dans l’article, c’est un aveu. Le thread de VLC, qui conduit aux critiques sur les journalistes est également intégré à l’article.
Effectivement, Clubic a relayé cette information qui, finalement, était fausse.

Toutefois, il faut rappeler que le MITRE et le CERT-Bund sont des organismes gouvernementaux de cybersécurité. Ce sont des experts. Un CVE a été ouvert. Et quand ils lancent une alerte, c’est supposément vérifié… et urgent.

(désormais, la prudence sera de mise, c’est sûr)

xylf

Faut pas confondre entre la version de l’OS et les applications. Et encore imagine sous debian…

Blap

Clubic ne sont pas des experts en sécurité… ton troll est tres nul.

3615Buck

Troll ?
Et depuis quand un journaliste est-il dispensé de vérifier les informations qu’il publie ?
Bien sûr, c’est encore plus grave de la part d’experts en sécurité, mais ça ne dispense pas les différents sites (parce que Clubic n’est pas le seul à avoir relayé l’information) de vérifier les informations.

toast

Tu veux dire qu’on peut poster n’importe quelle connerie sur tous les sujets sur lesquels nous ne sommes pas des experts ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles