videolan_org_1600x1200.png

On peut utiliser VLC pour enregistrer et conserver le résultat d'un rendu modifié à l'aide des filtres abordés dans le volet précédent.

La manoeuvre vous permettra par exemple de remettre facilement à l'horizontale une vidéo (rotation à 90 degrés), ou d'ajouter votre logo à une production interne sans passer par votre logiciel de montage.

Dans un premier temps, on commencera par appliquer ses filtres via le menu dédié. On demandera ensuite à VLC d'opérer un transcodage.

  • Rendez-vous dans le menu Outils, Préférences, puis cliquez sur Afficher tous les paramètres.
  • Dans le menu qui apparaît, cherchez la ligne Flux de sortie, puis ouvrez la seconde entrée Flux de sortie en cliquant sur la petite flèche en forme de triangle.
  • Là, cliquez sur la ligne Transcode.

Dans la partie droite de l'écran, cochez tous les filtres que vous souhaitez voir appliqués à votre fichier en sortie.

Ensuite, on lancera une conversion en suivant les étapes vues précédemment. On prendra bien soin d'entrer un nom de fichier de destination différent de celui de la source après avoir choisi les modalités de l'encodage (codec etc.).

En fin de parcours, cliquez sur Démarrer : à l'issue de l'encodage, vous devriez disposer d'une vidéo modifiée selon vos attentes.

Avant de retourner à une activité normale, prenez bien soin d'annuler les effets que vous avez chargés, histoire que les futures vidéos lues ou converties par VLC ne conservent pas ces paramètres.

On devra donc décocher les options de transcodage, et désactiver les effets chargés. En cas de doute, on peut aussi passer par une réinitialisation des préférences mais attention, tous vos réglages personnalisés seront perdus.

0190000008428878-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Découvrez ces autres astuces pour exploiter toutes les possibilités de VLC

  • Prise en charge de nombreux formats vidéo et audio.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
  • Logiciel open source sans publicités.
10 / 10