videolan_org_1600x1200.png

Corollaire de ses indéniables qualités, VLC n'est pas le plus léger des lecteurs multimédias, ce qui conduit d'ailleurs certains déçus vers des alternatives comme Media Player Classic (MPC-HC).

Si vous rencontrez des problèmes avec la lecture de vidéos « lourdes » (un 1080p à bitrate élevé par exemple), il est possible de jouer avec quelques paramètres pour tenter d'améliorer la situation.

Ici, il n'y a pas forcément de règle absolue : l'efficacité des réglages dépendra de votre configuration et de la nature du fichier lu. Essayez donc l'une ou l'autre de ces possibilités et voyez si la situation s'améliore.

Dans les Préférences, rendez-vous sur l'onglet Entrées / Codecs et modifier le paramètre Décodage matériel, qui est par défaut désactivé.

En sélectionnant Automatique, VLC devrait être capable de tirer parti de votre carte graphique pour décharger le processeur d'une partie des opérations liées au rendu.

Si votre machine n'est pas trop ancienne, les performances devraient s'en trouver améliorées, surtout si vous disposez d'une carte graphique dédiée.

Pour les fichiers x264, un léger gain sera observé en sélectionnant Tous au niveau de la ligne Inhiber le filtre de boucle H.264, au prix toutefois d'une légère dégradation de la qualité de l'image.

01C2000008428914-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Découvrez ces autres astuces pour exploiter toutes les possibilités de VLC

  • Prise en charge de nombreux formats vidéo et audio.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
  • Logiciel open source sans publicités.
10 / 10