L'équipe chargée de développer KDE annonce une mise à jour de l'environnement de bureau. Ce dernier passe en version 4.6 avec différentes améliorations au niveau de l'interface graphique, de l'explorateur de fichiers ou de la version mobile de l'environnement.
La prise en main des bureaux virtuels de Plasma a ainsi été facilitée. Il suffira par exemple de cliquer droit sur une fenêtre pour associer cette application à une certaine activité. La gestion de la batterie est désormais dotée de fonctionnalités avancées et peut être exploitée par des plugins. Le gestionnaire de fenêtre KWin bénéficie également d'une refonte. Les différents paramètres graphiques sont désormais mis en cache ; lorsque l'utilisateur ouvrira une nouvelle fenêtre, seuls les nouveaux éléments seront alors chargés. Cette méthode permettrait d'obtenir une interface globalement plus rapide. Notons que les performances seront proportionnelles à la puissance de la carte graphique.
Outre la possibilité de placer les notifications à n'importe quel endroit de l'écran, la ré-écriture du thème graphique GTK permet une meilleure intégration des applications qui n'ont pas été développées sur la plateforme KDE. Par ailleurs plusieurs modifications cosmétiques ont été apportées aux widgets.
L'explorateur de fichiers Dolphin dispose d'une meilleure intégration du moteur de recherche et bénéficie de filtres permettant d'exploiter les méta-données des documents et donc de raffiner ses requêtes. Outre un ajustement automatique ou manuel des colonnes, Dolphin se dote d'un plugin Git qui s'ajoute au plugin SVN.
Plusieurs nouveautés font aussi leurs apparitions au sein des applications. C'est notamment le cas de l'éditeur texte Kate qui permet désormais de restaurer un document non sauvegardé et qui se double d'un client SQL. Le gestionnaire d'images Gwenview adopte l'ère du web social avec de nouvelles options d'exportation vers Facebook, Twitter ou encore Flickr ; c'est aussi le cas de KSnapShot, l'utilitaire de captures d'écran. Par ailleurs, le logiciel de cartographie Marble optimise la prise en charge des itinéraires avec la possibilité de télécharger ces données au sein de sa déclinaison mobile MarbleToGo.
La version mobile de KDE est désormais plus facile d'accès pour les développeurs qui bénéficient d'outils permettant d'optimiser le déploiement de leurs applications. L'équipe fait également mention de la prise en charge de QML pour le développement de widgets, de nouvelles interfaces JavaScript pour interagir avec les données et de la technologie de recherche sémantique Nemopuk au sein des applications. Enfin la couche d'abstraction matérielle HAL a été remplacée par UDisks, UPower et UDev.
Retrouvez davantage d'informations ici.