Un système Linux émulé... en JavaScript !

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mai 2011 à 06h38
0104000004275566-photo-linuxjs.jpg
Les performances des moteurs d'exécution JavaScript ont été une nouvelle fois repoussées et le développeur français Fabrice Bellard a réussi à faire tourner un kernel de Linux directement au sein du navigateur.

Le développeur a en effet publié les spécificités techniques de son nouveau projet baptisé JavaScript PC Emulator, lequel est capable d'émuler un PC doté d'un processeur Intel 486 tournant sous une distribution GNU/Linux. Pour ce faire, M. Bellard a compilé directement le noyau de Linux en version 2.6.20 et procédé à plusieurs opérations que les développeurs aguerris s'empresseront de lire.

« J'ai fait cela pour m'amuser, parce que les moteurs d'exécution JavaScript sont assez puissants pour opérer des choses compliquées », affirme le développeur, lequel n'exclut pas de concevoir un jour son propre moteur. Fabrice Bellard est notamment connu pour avoir créé en 2000 le projet open source FFmpeg, un ensemble de solutions dédiées au traitement de flux audio ou vidéo ainsi que la machine virtuelle QEMU.

Cet émulateur fonctionne au sein des navigateurs faisant usage des interfaces de programmation Typed Arrays et a notamment été testé au sein de Chrome 11 et Firefox 4 sur Windows Mac et Linux. En revanche, la version d'évaluation de Chrome 12 présenterait un bug et Opera n'est pas compatible.

Selon son auteur, cet outil pourrait être utilisé pour créer de nouveaux tests de performances des moteurs JavaScript ou pour faire tourner de vieux jeux DOS. Les développeurs intéressés retrouvons toutes les spécificités techniques ici. Pour le petit test, c'est par .
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Queensley

Bonjour ,

Je vous remercie énormément pour cet article.

Est-ce que vous donnez un tutorial pour ce genre de projet ? Je suis intéressée d’apprendre.

Je vous remercie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles