groovy gorilla

Vous avez un peu de temps libre ce weekend ? Pourquoi ne pas en profiter pour voir ce qui se fait de nouveau du côté d'Ubuntu ? La dernière version du système d'exploitation de Canonical est disponible en bêta avant la publication d'une version finale en fin de mois.

Ubuntu accueille l'environnement de bureau GNOME en version 3.38 avec quelques petites optimisations ici et là sur l'interface pour une meilleure prise en main.

Quelles nouveautés dans Ubuntu 20.10 ?

Le magazine OMG Ubuntu, qui rapporte l'information, mentionne notamment la possibilité d'arranger les icônes d'applications par glisser-déposer, d'ajouter des pages au dossier d'applications, ou encore la présence d'une option de redémarrage du système au sein du menu principal.

Parmi les autres détails, notons la possibilité d'afficher nativement le pourcentage de la batterie. Le partage d'une connexion Wi-Fi via son ordinateur est désormais simplifié avec la possibilité de générer un code QR. Par ailleurs, l'outil de capture d'écran a été simplifié.

Ubuntu 20.10, baptisé Groovy Gorilla, repose sur le kernel de Linux en version 5.8. Ce dernier assure la prise en charge du Thunderbolt pour les appareils avec une architecture ARM. Notons aussi une meilleure gestion de l'autonomie ainsi que des pilotes pour le système de fichiers exFAT.

La version finale ce mois-ci

Côté applications, le navigateur Firefox passe en version 81 en ajoutant un défilement plus fluide sur Linux. Dans sa nouvelle mouture (78), le gestionnaire de courriers électroniques Thunderbird offre la possibilité d'envoyer des messages chiffrés via OpenPGP sans devoir installer une extension tierce. Quant à la suite bureautique LibreOffice, elle passe en v7.0.

La bêta d'Ubuntu 20.10 est disponible dès aujourd'hui au téléchargement. Une version pré-finale (release candidate) est prévue pour le 15 octobre 2020. La version finale sera pour sa part disponible une semaine plus tard, le 22 octobre.

Source : OMG Ubuntu