Le Kindle devient tout particulièrement un lecteur de PDF digne de ce nom, capable de tirer parti d'un bien plus grand nombre de documents. Il accueille pour ce faire le défilement et le zoom, deux fonctions cruciales, qui manquaient pourtant jusqu'alors, et qui requéraient donc des fichiers PDF spécialement formatés. Le Kindle s'ouvre ainsi à un catalogue infini de documents à disposition de tous, et à toutes sortes de documents personnels au moyen d'un simple export au format PDF depuis le logiciel de son choix.
Le lecteur de livre électronique d'Amazon accueille par ailleurs des fonctions sociales. Il permet effectivement de partager des extraits de livres, directement depuis le Kindle, avec ses contacts sur Facebook et Twitter. À l'inverse, l'utilisateur peut désormais découvrir quels extraits sont les plus intéressants aux yeux de la communauté Kindle.
On retrouve enfin quelques améliorations mineures tel que l'apparition de collections, permettant d'organiser ses documents, de nouvelles typographies de grande taille, et d'une fonction de verrouillage par mot de passe, comme celle qu'on trouve en sortie de veille sur de nombreux smartphones.
La mise à jour 2.5 du Kindle est donc déployée progressivement et automatiquement sur les Kindle, y compris ceux qui ont été vendus à l'international.