Avec l'Amazon Kindle DX Graphite, le contraste augmente mais le prix baisse. Ce nouveau modèle ne se distingue effectivement du Kindle DX que par ces deux aspects.
Un contraste amélioré
Il dispose donc d'un nouvel écran à encre électronique, d'une même diagonale de 9,7 pouces (24,6 cm), monochrome et non tactile, affichant une amélioration du contraste de 50% par rapport à son prédécesseur. Le fabricant ne livre toutefois aucune donnée chiffrée permettant de comparer cet écran à celui d'un concurrent. Cette diagonale importante fait du Kindle DX un eReader particulièrement adapté à la lecture de PDF à la mise en page riche, d'autant plus avec la dernière mise à jour de micrologiciel du Kindle.
Le Kindle DX Graphite arbore en outre, comme son nom l'indique, une nouvelle couleur graphite, au détriment du blanc de son prédécesseur. Au-delà de l'aspect esthétique, peut-être cette nouvelle couleur joue-t-elle d'ailleurs un rôle dans la perception du contraste de l'écran. Le niveau le plus clair de l'écran était effectivement autrefois plus foncé que la coque du dispositif, ce qui renforçait le contraste relativement faible de l'encre électronique par rapport au véritable papier.
On retrouve par ailleurs les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes fonctionnalités, en particulier l'abonnement 3G international inclus qui permet de se procurer de nouveaux livres et périodiques par les airs.
Une chute de prix
Amazon a donc profité du lancement de cette évolution pour répercuter la baisse de prix générale qu'a récemment enregistré le marché du lecteur de livre électronique. L'Amazon Kindle DX Graphite est donc commercialisé 379 dollars,
iRex met la clé sous la porte
La société iRex Technologies, pionnière de l'écran à encre électronique à qui l'on doit plusieurs lecteurs de livres électroniques, dont le récent iRex Digital Reader 800 Series, a quant à elle fait faillite. Contrairement à Amazon, iRex ciblait plutôt le monde professionnel et n'offrait pas de boutique associée digne de ce nom. Des solutions seraient envisagées pour les 30 salariés qu'employait l'entreprise.