Décidément, rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension de la marque chinoise Onyx Boox. Après avoir renouvelé sa gamme Nova avec les modèles Nova3 Color et Nova Air, on assiste maintenant à l’arrivée de trois nouvelles liseuses électroniques de 10 pouces et plus : la Note Air2, la Max Lumi2 et la Note5.
Et comme si ça ne suffisait pas, Onyx Boox en profite pour lancer dans la foulée de nouveaux accessoires pour ses liseuses phares ainsi qu’une grosse mise à jour logicielle. C’est presque Noël avant l’heure !
Des rafraîchissements techniques avant tout
La première liseuse présentée hier par Onyx fut la Note Air2. Comme son nom l’indique, elle vient prendre la relève de l’excellente Note Air lancée en fin d’année 2020. La nouvelle venue conserve le design bleu nuit et orange de son aînée, ainsi que sa grande finesse de 5,8 mm. La coque est toujours en aluminium et l’écran en verre. On retrouve aussi la poignée façon Kobo Forma, très utile couplée au gyroscope.
Jusque là, rien de bien nouveau, c’était déjà excellent sur le premier modèle. Onyx a donc travaillé l’attache magnétique du stylet qui était assez problématique sur la Note Air de première génération. La Note Air2 profite aussi d’un stockage doublé pour passer à 64 Go. Elle gagne au passage 1 Go de RAM en plus pour monter à 4 Go. Cela devrait lui assurer de très bonnes performances, similaires à celles de la Max Lumi de première génération. Le processeur a aussi été revisité, mais Onyx ne précise pas de quel modèle il s’agit. La marque promet simplement de meilleures performances que sur l’ancien modèle.
En ce qui concerne la nouvelle Note5, il s’agit là aussi d’une mise à jour technique de la Note3. La liseuse conserve son format 10,3 pouces, mais se pare d’une coque en aluminium aux mêmes tons que sur la Note Air2. Elle gagne au passage un gyroscope ainsi qu’une plus grosse batterie de 5 000 mAh, au lieu de 3 000 mAh précédemment.
De son côté, la Max Lumi2 conserve son énorme écran de 13,3 pouces, mais subit une belle cure d’amincissement avec une épaisseur similaire à celle de la Note Air2. La liseuse très grand format devient néanmoins plus puissante que la première génération avec l’emport de 6 Go de RAM contre 4 Go précédemment. Le stockage interne reste fixé à 64 Go, ce qui est déjà très large pour une liseuse. Le gyroscope fait son apparition pour le plus grand plaisir des fans qui pourront tirer pleinement parti du nouveau firmware 3.2 développé à l’occasion de la sortie de ces trois nouvelles liseuses.
Un logiciel revu et corrigé
Si les changements matériels sont mineurs pour les Note Air2, Max Lumi2 et Note5, le logiciel créé par Onyx Boox semble avoir fait l’objet d’un grand soin. La version 3.2 du firmware paraît ainsi très prometteuse !
Les possesseurs de liseuses Onyx bénéficieront donc prochainement d’une interface revisitée avec des icônes retravaillées, des menus de réglages plus complets et plus accessibles. Le mode « split screen » sera maintenant utilisable à la verticale et pas juste en mode paysage. Onyx en profite aussi pour lancer BOOXDrop, un service de transfert de fichiers via réseau local qui devrait simplifier les envois/réceptions de documents entre la liseuse et le PC.
L’application native dédiée à la prise de notes s’améliore encore avec l’adjonction de nouveaux paramètres pour les templates. Il sera même possible de mettre jusqu’à cinq réglages de mines différents en favoris pour un accès plus rapide. Cerise sur le gâteau, Onyx améliore grandement la compatibilité de ses liseuses avec les applications tierces. Vous pourrez ainsi utiliser OneNote, Evernote et WPS avec le stylet aussi efficacement que l’application native.
Comme toujours, les anciens modèles de la marque profiteront eux aussi de la mise à jour 3.2 dans les mois à venir, Onyx assurant jusqu’à trois années de support logiciel pour ses liseuses.
Prix et disponibilité
Les trois nouvelles liseuses électroniques de la marque chinoise seront disponibles officiellement en précommande à partir du 27 octobre. Les prix sont fixés à 499 dollars pour la Note Air2 et 549 dollars pour la Note5. Onyx n’a pas encore communiqué le tarif de la Max Lumi2 mais il devrait tourner autour de 879 dollars environ, comme pour la première génération.
Les stylets tactiles Boox Pen Plus et Pen2 Pro – modèle avec « gomme » - n’ont pas encore de prix annoncé. On espère juste qu’ils continueront à être intégrés avec les liseuses de la marque et non vendus séparément.
Source : communiqué de presse Onyx Boox