Numérisation : Europeana peut utiliser les œuvres "épuisées" des éditeurs

Olivier Robillart
Publié le 22 septembre 2011 à 17h34
La Commission européenne vient de signer un accord-cadre avec les représentants du secteur de l'édition portant sur la numérisation d'ouvrages. La bibliothèque numérique Europeana va donc pouvoir mettre en ligne des ouvrages épuisés après s'être entendue avec chaque maison d'édition.

00A0000001780190-photo-europeana.jpg
Désormais, Europeana aura la capacité de négocier des accords avec les éditeurs afin de pouvoir intégrer de nouveaux ouvrages dans sa collection. Une fois le contrat passé, la bibliothèque numérique européenne sera donc en mesure de procéder à la numérisation des œuvres épuisées. Pour rappel, ces ouvrages considérés comme « épuisés » sont en fait des livres qui ne sont plus disponibles à la vente mais encore sous droits d'auteur.

Comme le souligne le site actualitté, l'accord signé par Michel Barnier, Commissaire européen au marché intérieur, fait office de mesure d'incitation afin que chaque éditeur puisse passer un arrangement avec les représentants d'Europeana. Même si ces accords ne sont aucunement obligatoires pour les parties, ce memorandum (.pdf) va dans le sens du mouvement général du secteur.

En effet, cet été, Google a passé plusieurs accords avec les maisons d'édition Hachette et La Martinière. Les éditeurs ont autorisé le géant américain à numériser et vendre les livres arrivés en fin de vie sur papier, mais qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles