Après une arrivée que beaucoup considéraient comme ratée sur le marché du livre électronique, la Fnac semble avoir rectifié le tir avec le Kobo by Fnac, sa nouvelle liseuse. Alexandre Bompard, le PDG du commerçant, a déclaré qu'il s'est vendu en 2 semaines autant de Kobo que de Fnacbook l'année dernière.
Si les ventes faibles du Fnacbook n'étaient pour l'instant que des spéculations, Alexandre Bompard a finalement confirmé l'échec de la liseuse... en vantant le succès de son nouveau modèle. Sorti quelques semaines seulement après le Kindle en France, le Kobo by Fnac s'est écoulé à 30 000 exemplaires pendant les fêtes, apprend-on par le biais d'un état des lieux dressé par La Tribune. « C'est le produit le plus vendu dans nos magasins après l'iPad 2 et les ventes du Kobo ont dépassé, en deux semaines, les ventes annuelles du Fnacbook » a, à l'occasion, déclaré Alexandre Bompard, ajoutant qu' « en quinze jours, on a atteint les objectifs de vente du Kobo que l'on s'était fixé sur un an ».
On peut donc en déduire qu'il s'est vendu moins de 30 000 Fnacbook durant l'existence de la liseuse, sortie en octobre 2010 et rendue obsolète par l'arrivée du Kobo fin novembre 2011. Pour rappel, en mai dernier, des chiffres officieux faisaient état de 14 000 Fnacbook écoulés.
Le démarrage du Kobo apparaît donc comme un succès pour la Fnac, alors que de son côté, Amazon a récemment confirmé le succès du Kindle en France. Le géant américain, qui est réputé pour ne donner aucun chiffre de ventes, a néanmoins récemment annoncé que la période des fêtes avait été très favorable à la vente de sa liseuse de par le monde. Reste que le chemin sera encore long pour démocratiser les liseuses en France, où la vente de livres électroniques représente aujourd'hui environ 1% du marché de l'édition.