PocketBook Touch 622 : nouvelle liseuse moderne et abordable

Romain Heuillard
Publié le 07 mars 2012 à 17h10
PocketBook a annoncé hier, à l'approche du Salon du livre 2012, un nouveau lecteur de livre électronique moderne, le « PocketBook Touch 622 », pour concurrencer dignement la jeune génération des Amazon Kindle 4, Kobo by Fnac et autres Cybook Odyssey.

000001E005014024-photo-pocketbook-touch-622.jpg
175 x 114,5 x 9,5 mm pour 195 g

Le fabricant français renouvelle d'ores et déjà son lecteur de livre électronique emblématique, le PocketBook 611 Basic, lancé vraisemblablement dans la hâte, juste après le trio susmentionné, comme en témoignait son écran d'ancienne génération.

Le nouveau « PocketBook Touch 622 » corrige le tir en adoptant les dernières technologies du segment. Pour commencer, il s'articule tout particulièrement autour d'un écran E-Ink Pearl de 6 pouces (15,24 cm), strictement identique à celui des concurrents. Il faut dire qu'à ce jour c'est le seul choix viable pour une liseuse conventionnelle.

Cet écran à encre électronique est surmonté, comme le nom du produit l'indique, d'une couche tactile capacitive multipoint. Si celle-ci apporte l'ergonomie désormais répandue comprenant le pincer pour zoomer, elle peut entrainer une réduction du taux de contraste, contrairement au procédé infrarouge qu'adoptent certaines liseuses concurrentes comme la Kobo by Fnac.

Des boutons physiques sont malgré tout proposés, et ils sont bienvenus, car ils permettent au lecteur de changer de page instinctivement.

Le « Touch 622 » abrite par ailleurs un processeur à 800 MHz, 128 Mo de mémoire vive, 2 Go de mémoire interne, extensible au moyen d'une carte microSDHC (jusqu'à 32 Go), une connectivité Wi-Fi N et une batterie de 1100 mAh. L'ensemble exécute une nouvelle interface prenant en charge une multitude de formats, dont l'ePub et le PDF, et offrant des fonctions dictionnaire, traducteur, navigateur Internet, lecteur de flux RSS, gestionnaire de notes manuscrites, lecteur de musique (MP3), calendrier et calculatrice.

Le « PocketBook Touch 622 » sera commercialisé en France d'ici la fin du mois de mars au prix public de 160 euros, ce qui en fait la plus onéreuse du lot, certes d'une dizaine d'euros seulement.

0000014005014026-photo-pocketbook-touch-622.jpg

Notons que PocketBook a lancé quelques semaines plus tôt le « PocketBook A 10" ». Cette tablette Android est passée relativement inaperçue en raison de sa fiche technique dépassée : Android 2.3 Gingerbread à l'heure où Android 4.0 Ice Cream Sandwich se démocratise, SoC Texas Instruments OMAP de série 3 (ancienne génération) et poids de 670 g.

0000014005014028-photo-pocketbook-a-10.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles