La liseuse Cybook Odyssey HD Frontlight s'annonce comme étant le nouveau vaisseau amiral du Français Bookeen, qui a la particularité de proposer ses terminaux en partenariat avec des acteurs locaux en Europe. En France, le site du libraire Cultura a vendu la mèche un peu trop tôt concernant ce nouveau produit, qui sera commercialisé le 27 novembre prochain. Annonce planifiée ou réaction immédiate de Bookeen, quoi qu'il en soit, cette liseuse autoéclairée et WiFi est désormais officielle.
La Cybook Odyssey HD Frontlight dispose, à l'image de la Glo de Kobo ou du Paperwhite d'Amazon, d'un système d'éclairage par les côtés qui permet de lire dans le noir tout en bénéficiant des qualités de l'encre numérique. Elle bénéficie également d'un écran 6 pouces tactile et HD 213 PPP affichant une définition de 758 x 1024 pixels : Bookeen annonce « 62% de pixels en plus par rapport aux liseuses courantes », exactement le même chiffre que celui évoqué par Amazon pour différencier le Kindle Paperwhite du Kindle Touch.
La Cybook Odyssey HD Frontlight est également plus légère et plus fine que sa grande sœur, la Cybook Odyssey : cette nouvelle mouture ne pèse que 180 grammes, contre 195 pour la précédente, et ne mesure que 9,4 mm d'épaisseur. Parmi ses nouveautés, on trouve également la fonction PDF Reflow destinée à simplifier la vie des adeptes des fichiers PDF en optimisant la mise en page des documents.
Cultura annonçait cette nouvelle liseuse au tarif de 129,90 euros, mais Bookeen ne confirme pas ce prix : il va donc falloir attendre que la Cybook Odyssey HD Frontlight apparaisse en précommande chez les libraires partenaires pour en savoir plus.