Qualcomm prépare un écran Mirasol d'une résolution de… 575 ppp
Qualcomm aussi profite de la conférence Display Week pour exposer ses avancées en matière d'affichage. Si Samsung et Sharp ont présenté des écrans hautes résolutions pour ordinateurs portables, Qualcomm se tourne quant à lui vers le marché des liseuses et des téléphones mobiles basse consommation avec sa technologie Mirasol.
Il expose ainsi un concept de smartphone dont l'écran Mirasol de 5,1 pouces de diagonale affiche une définition de... 2560 x 1440 pixels. Soit une résolution de 577 pixels par pouce !
Dans le commerce, le tenancier du titre est battu à plate couture : l'écran Full HD de 4,7 pouces du HTC One n'affiche que 468 ppp. En réalité certaines dalles affichent des résolutions nettement supérieures, mais elles sont destinées à la conception de viseurs et requièrent un oculaire. Le viseur des derniers Sony Alpha affiche par exemple une définition XGA sur une diagonale d'environ 0,5 pouce, soit une résolution avoisinant les 2500 ppp.
Le nouvel écran de Qualcomm détient donc le record des écrans à vision directe. Il repose sur la technologie Mirasol, qui affiche des couleurs peu saturées mais consomme très peu d'électricité puisqu'elle est réflective, et donc dépourvue de rétro-éclairage, comme l'encre électronique. Sa consommation serait six fois inférieure à celle d'un écran LCD.
Quoi qu'il en soit, de tels écrans ne se concrétiseront pas avant quelques années encore.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !