PocketBook InkPad : une liseuse haut de gamme 8 pouces

Romain Heuillard
Publié le 22 mai 2014 à 11h45
Après le PocketBook Aqua étanche et en plus du PocketBook Ultra à appareil photo, le fabricant suisse de liseuses a présenté hier le PocketBook InkPad, un modèle grand format et haute définition sortant à nouveau du lot.

Face à des géants du livre tels qu'Amazon, Kobo et consorts, PocketBook propose des concepts inédits pour se démarquer. Il lance cette fois une liseuse haut de gamme, sans équivalence sur le marché, dotée d'un grand écran de 8 pouces affichant une définition de 1600 x 1200 pixels, soit une résolution de 250 pixels par pouce.

0190000007374577-photo-pocketbook-inkpad.jpg
195,5 x 162,8 x 7,3 mm pour 350 g

Ce PocketBook InkPad offre donc une surface d'affichage supérieure de 77% à la quasi-totalité des liseuses, qui disposent d'écrans de 6 pouces affichant 1024 x 758 pixels, et de 38% au Kobo Aura HD, son principal rival. Avec son écran de 6,8 pouces et de 1440 x 1080 pixels, ce dernier bénéficie néanmoins d'une résolution supérieure de 265 pixels par pouce. Le Sony Digital Paper va certes encore plus loin, mais il ne se destine pas aux mêmes usages, tant par ses dimensions plus proches du format A4 (écran de 13,3 pouces) que par son prix presque dix fois supérieur.

L'InkPad est donc aux livres électroniques ce que les livres reliés sont aux livres de poche.

Toutes ces liseuses ont en revanche recours à la même famille d'écrans Pearl du fournisseur E Ink, le taux de contraste est donc quasi identique. Il est plus ou moins influencé par l'implémentation du tactile et de l'éclairage frontal, dont dispose naturellement ce modèle. Le boîtier quant à lui est celui de la liseuse couleur que PocketBook a présentée il y a plus d'un an mais n'a toujours pas lancée. L'épaisse bordure latérale est « sensorielle » et permet d'ajuster l'intensité de l'éclairage frontal sans recourir aux menus.

On retrouve par ailleurs des caractéristiques techniques et fonctions ordinaires. L'appareil abrite un processeur ARM à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne, extensible de 32 Go par carte mémoire microSD, ainsi qu'une connectivité Wi-Fi N. Le firmware reposant sur Linux prend en charge tous les formats courants, il intègre des dictionnaires Lingvo, un navigateur Internet, un lecteur de flux RSS, un client Dropbox ou encore des jeux de réflexion.

La liseuse PocketBook InkPad sera disponible au mois de juillet en France au prix public de 180 euros.

0000014007374579-photo-pocketbook-inkpad.jpg
L'appareil est disponible en vert (présenté ci-dessus) ou en marron

Articles relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles