Ces derniers mois le prix des tablettes Android à écran LCD a fini par atteindre celui des liseuses, mais le procédé de l'encre électronique, qui imite les propriétés du papier, reste plus adapté à la lecture. Mais on attend encore une solution satisfaisante pour la couleur.
Car il existe bien des liseuses à écran couleur, reposant sur les technologies Mirasol de Qualcomm ou Triton d'E Ink, mais la faible vivacité des couleurs n'a pas convaincu les consommateurs. Les principaux fabricants se sont donc concentrés sur l'amélioration du taux de contraste de leurs liseuses noir et blanc, en les dotant d'un système d'éclairage frontal.
Les deux dernières avancées de l'E Ink combinées
Le fabricant suisse PocketBook a quant à lui décidé de combiner les deux pour obtenir le meilleur des deux mondes. Le blanc devrait être un peu plus clair, les couleurs un peu plus vives, même si le fabricant reconnait sur ses visuels, qui sont pourtant des rendus 3D, que l'affichage est encore un peu terne. Mais puisque les écrans E Ink Triton sont de proches variantes des écrans Pearl, l'ajout de la couleur ne devrait pas se faire au détriment du rendu honorable du noir.En l'occurrence l'écran de cette liseuse mesure 8 pouces de diagonale, il est tactile multipoint, et affiche une définition SVGA (800 x 600 pixels) et 4096 couleurs. Sa bordure est elle aussi tactile et permet d'ajuster l'intensité de l'éclairage à tout moment, sans avoir recours à l'interface.
Le lancement de cette « liseuse avec écran couleur E Ink et éclairage frontal » est si lointain qu'on ne connait ni le prix, ni même la dénomination commerciale du produit.