Alors qu'OS X prend en charge nativement les fichiers RAW, Windows requiert l'installation de composants supplémentaires à l'initiative de l'utilisateur, des codecs, comme pour l'audio ou la vidéo. Certains fabricants d'appareils photo proposent des codecs pour leurs propres appareils, des éditeurs tiers comme FastPictureViewer proposent leurs propres packs, mais Microsoft en propose également un.
L'installation de tels codecs ou packs de codec permet d'afficher les miniatures des photos au format RAW dans l'explorateur de fichiers, de les afficher en grand avec la Visionneuse de photos Windows, et d'une manière générale dans tous les logiciels reposant sur les codecs Windows Imaging, comme la Galerie de photos Windows Live.
Le Microsoft Camera Codec Pack a donc été mis à jour pour prendre en charge quelques uns des derniers appareils photo mis sur le marché :
- Canon PowerShot S100, S110, G12, G15 et G1 X, EOS M et EOS-1D X
- Nikon Coolpix P7000, P7100 et Nikon 1 J2
- Olympus Stylus XZ-1, Pen E-PM1, E-PL2, E-PL3 et OM-D E-M5
- Panasonic Lumix DMC-FZ150, DMC-G3, DMC-GF3, DMC-GF2 et DMC-GH2
- Samsung NX20, NX10 et NX1000
- Sony Alpha NEX-C3, NEX-7, SLT-A33, SLT-A35, SLT-A57, SLT-A65 et SLT-A77
La nouvelle version du Microsoft Camera Codec Pack fonctionne avec Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et même Windows RT. Il est disponible, accompagné de la liste complète des appareils photo pris en charge, à cette adresse.