C'est la der des der pour Aperture. Le logiciel dédié au traitement des photos sur macOS, qui a vu son développement discontinuer en 2014, ne sera plus exécutable sur la prochaine version du système d'exploitation.
C'est par une discrète mise à jour de son support en ligne qu'Apple invite les derniers utilisateurs d'Aperture à migrer leur photothèque sur l'application Photos ou Adobe Lightroom.
Aperture tire sa révérence
« En juin 2014, Apple a annoncé la discontinuation du développement d'Aperture. Depuis cette date, Apple a sorti cinq mises à jour majeures de macOS. Pour des raisons techniques, Aperture ne pourra plus être lancé dans les futures versions de macOS après macOS Mojave ». C'est en ces termes que la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son application de traitement photo, invitant par la même les derniers briscards qui l'utilisent à trouver une solution alternative via Apple Photos ou Lightroom.Pas bégueule, Apple indique la marche à suivre pour continuer de profiter de sa photothèque et met à disposition des outils afin d'automatiser la migration vers les autres applications recommandées.
Lancé en 2005, Aperture se posait comme la solution de traitement photo de l'évidence pour tous les possesseurs d'un Mac. Affiché au tarif extrêmement prohibitif de 499 $ à son lancement, on comprend aisément pourquoi certaines personnes continuent mordicus de l'utiliser. D'autant que la version actuelle de Adobe Lightroom n'est accessible que par l'intermédiaire d'un abonnement mensuel. Abonnement que Adobe songe visiblement à augmenter.
Source : Apple