iPhoto '11
Depuis son lancement en 2002, iPhoto a connu de nombreuses évolutions, mais celles-ci s'accompagnent régulièrement de petits changements qui fâchent ou de performances un peu molles. La version '11 n'apporte pas grand-chose concernant les fonctionnalités, mais inaugure une nouvelle interface...Interface
Comme un avant-goût de ce qui attend les utilisateurs de Mac OS X Lion, iPhoto '11 adopte de nombreuses conventions issues d'iOS. Pas de changement sur la partie principale de l'interface : on garde le panneau latéral « à la iTunes », la vue en mosaïque des photos, ou encore le regroupement des photos en événements que l'on peut faire défiler au passage de la souris. En revanche, la barre d'icônes en bas de l'écran adopte un look proche des icônes d'un iPad, et les panneaux latéraux d'édition des boutons tellement gros qu'on aurait presque le réflexe de les toucher du doigt !Cette impression se renforce encore quand on passe en mode plein écran, puisqu'iPhoto peut désormais être utilisé intégralement dans ce mode, à la manière d'Aperture. Néanmoins, ce mode plein écran révèle vite ses limites : il est devenu impossible de travailler en « vrai » plein écran, sans barre d'outils dans le champ, privilège désormais réservé... à Aperture !
La nouvelle interface d'iPhoto '11 a également un gros défaut : elle s'avère particulièrement lourde et peu réactive. Le balayage de la photothèque à la molette a des ratés, et les onglets ou boutons mettent parfois plusieurs secondes à réagir.
Gestion des photos
Interface revue donc, et sur le plan des fonctionnalités ? C'est bien simple, il n'y a absolument aucune nouveauté dans iPhoto '11, sur le plan de la gestion ou de la retouche. C'est dit, c'est fait. Parlons donc de ce qu'il y a déjà ! Comme iTunes, iPhoto gère les photos au sein d'une bibliothèque centrale. Le logiciel permet de conserver l'emplacement original des photos, ou de centraliser toutes les photos dans la bibliothèque, qui réunit les originaux et les versions modifiées. Ce comportement a ses adeptes et ses détracteurs. D'un côté, il permet une organisation automatique des clichés, de l'autre il est assez contraignant quand il s'agit d'accéder à ses photos depuis le Finder ou une autre application.Les photos importées sont automatiquement divisées en événement, à partir de leur date de prise de vue. Un événement peut être scindé en deux, ou créé à partir de plusieurs photos ou événements existants. En l'absence de gestion des dossiers dans lesquels sont incluses les photos (même si vous choisissez de conserver les photos dans leur emplacement d'origine), cette structuration automatique apporte un peu de clarté. Il est également possible de créer des albums à partir d'une sélection de photos, ou des albums intelligents à partir de critères définis par l'utilisateur.
iPhoto '11 reprend également les fonctionnalités Faces et Places inaugurées avec la version 09. La première détecte automatiquement les visages sur vos photos et vous propose de les nommer, et la seconde profite des données de géolocalisation associées aux clichés pris avec un smartphone ou un certain APN comme le TZ10 de Panasonic. Aucune nouveauté à signaler sur ces deux modules.
Retouche des photos
La section retouche ne bouge donc pas non plus. On retrouve donc trois sections : la première permet de procéder à des ajustements (recadrage, redressement, correction des yeux rouges...), la deuxième d'appliquer des effets (sepia, noir et blanc, vignettage...) et la dernière offre un accès à divers réglages (ombres, tons clairs, exposition...).Bref, du très basique, sans aucun changement, mais avec une nouvelle ergonomie qui a là encore du mal à passer. Le néophyte appréciera, mais en pratique on préférait tout de même les palettes en surimpression à ces panneaux volumineux qui réduisent la surface d'affichage des photos.
Partage des photos
Rien de neuf dans l'importation, rien de neuf dans la retouche, va-t-on enfin commencer une partie de ce test en vous annonçant des nouveautés ? Bingo ! C'est la partie partage de photos qui a subi le plus gros lifting. On trouve tout d'abord une nouvelle interface de création d'ouvrages : une réussite totale ! Les modèles sont variés et de toute beauté, l'affichage des photos peut-être facilement personnalisé, et les ouvrages commandés à Apple en un clin d'œil.Autre nouveauté dans iPhoto '11 : des modèles de mail pour le partage de photos, avec là encore des modèles de mise en page assez réussis. Une fonctionnalité similaire avait déjà vu le jour dans Windows Live Photo Gallery, mais il faut bien avouer que sur ce type de mise en page, Apple sait créer une bonne impression !
Le partage en ligne bénéficie enfin d'améliorations bienvenues. La version 2009 s'ouvrait à Facebook et Flickr, mais avec des limitations plus que frustrantes. La version 2011 permet enfin (!) de publier des photos dans un album déjà existant ! Le service MobileMe d'Apple est évidemment toujours pris en compte.