Toshiba vers une sortie du marché du PC ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 30 décembre 2015 à 11h21
Masashi Muromachi, le PDG de Toshiba, a déclaré au quotidien nippon Sankei Shimbun vouloir restructurer fortement ses activités, sacrifiant ainsi les branches PC et électroménager.

Qui restera-t-il pour vendre des ordinateurs dans les prochaines années ? Après Samsung et Sony, c'est donc au tour de Toshiba de se désintéresser du marché des ordinateurs individuels.


Toshiba poursuit sa mue. Le scandale de malversations comptables et la démission de certains de ses dirigeants cet été ont même accéléré la transformation de la firme japonaise.

Après avoir décidé de se recentrer sur le marché du PC d'entreprise (voir Toshiba se restructure et revoit sa stratégie sur le PC), après s'être retiré du marché des capteurs d'image et avoir vendu ses parts dans le système numérique d'imagerie rétinienne de Topcon, dans le secteur de la santé, après avoir vendu une usine de fabrication de téléviseur, Toshiba va donc étudier différentes options concernant le PC et l'électroménager.

04430954-photo-fab-5-de-toshiba-et-sandisk.jpg

Dans le premier secteur, l'une des pistes envisagées consisterait à monter une entreprise commune avec Fujitsu et Vaio. Pour le second marché, Sharp constitue un repreneur de choix.

Si les négociations aboutissaient, Masashi Muromachi affirme toutefois que « Toshiba ne souhaite pas prendre la majorité des sociétés conjointes » issues de ces accords. Ce qui signifie que Toshiba cherche tout simplement à vendre ses actifs pour mieux se recentrer sur les activités les plus rentables.

Confirmant les rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours, le dirigeant de Toshiba a confirmé que près de 6 800 postes, principalement dans la branche Lifestyle de l'entreprise (qui a perdu 830 millions d'euros en 2015), seraient menacés dès 2016.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles