Samsung, qui n'a présenté aucun nouveau PC portable à l'IFA, a donc annoncé vouloir quitter, pour un temps au moins, le marché européen, d'après le site PCAdvisor. Les Chromebook, ultrabooks et châssis pour joueurs de la marque ne seront ainsi plus vendus dans nos contrées.
« Nous nous adaptons rapidement aux besoins du marché et de la demande. En Europe, nous allons pour l'instant stopper les ventes de PC portables, dont les Chromebooks. Cette décision est propre à cette région et ne reflète pas notre stratégie sur d'autres marchés. », a précisé un responsable de la marque.
Si l'on se réfère aux derniers chiffres du cabinet NPD DisplaySearch, certaines marques s'en sortent pourtant plutôt bien cette dernière année : les ventes de Lenovo ont grimpé de 36%, celles d'Asus de 19%, et même Dell et HP ont renoué avec la croissance, avec respectivement, 10 et 13% d'unités écoulées en plus par rapport à l'année dernière.
Est-ce à dire que Samsung n'est pas le bienvenu en Europe ? « Nous continuerons à étudier les conditions de ce marché et ajusterons notre stratégie pour maintenir notre compétitivité, notamment du point de vue des nouvelles catégories d'ordinateurs portables », a déclaré l'un des porte-parole du constructeur.