OS X Lion : une faille de sécurité met les mots de passe à nu dans FileVault

Audrey Oeillet
Publié le 07 mai 2012 à 18h36
00FA000004446878-photo-logo-mac-os-x-lion.jpg
La mise à jour 10.7.3 de Mac OS X Lion publiée la semaine dernière n'a pas fait que corriger des bugs : elle en a également fait apparaître un dans le module de chiffrage de l'OS, FileVault. Ce dernier affiche désormais en clair certains mots de passe stockés sur la machine dans un fichier accessible aux administrateurs.

Dévoilée par le site Cryptome, la faille semble due à une marque de débogage qui est restée activée dans le code source de la mise à jour 10.7.3 de Lion. Une erreur de développement qui entraîne l'enregistrement sans chiffrement des mots de passe personnes s'identifiant sur la machine à jour : les identifiants sont ainsi accessibles en clair dans un fichier debug.log auquel les administrateurs ont accès. Le problème peut également être exploité avec les sauvegardes réalisées par le biais de Time Machine sur des périphériques externes.

Si l'expert en sécurité David Emery explique que cette faille est alarmante - le journal des accès est stocké par défaut durant plusieurs semaines, la liste des mots de passe non chiffrés peut donc être longue - il faut néanmoins souligner qu'elle n'est active que sous certaines conditions. En effet, outre disposer d'OS X Lion 10.7.3, il faut également que la machine intègre la première version de FileVault, proposée jusqu'à l'arrivée de Mac OS X Lion version 10.7. Cette première version ne chiffre que le répertoire personnel de l'utilisateur, tandis que la version 2 chiffre également les données du système. Sont donc principalement ciblés les utilisateurs qui n'auront pas mis le programme de chiffrement à jour.

La solution pour pallier le problème est donc d'opter pour FileVault 2 et de procéder à un chiffrement du disque dur, en attendant qu'Apple propose un correctif officiel pour cette faille.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles