On ne l'y attendait pas forcément, et pourtant. Le rappeur français Booba se lance officiellement dans le token non fongible (NFT) en annonçant la sortie d'un morceau baptisé « TN ».
Reste désormais à savoir ce que donnera le prochain son du rappeur et s'il satisfera ses acheteurs ou acheteuses potentiels.
Booba influencé par divers artistes américains ?
Expatrié depuis plusieurs années aux États-Unis, à Miami (Floride), le rappeur français Booba a annoncé, dimanche 26 septembre 2021, souhaiter commercialiser un nouveau morceau « exclusivement disponible en NFT ». Le token non fongible a déjà séduit plusieurs autres artistes américains et canadiens tels que Snoop Dog ou encore the Weeknd.
Ce mode de financement permet de donner au produit une valeur authentifiée via, par exemple, un certificat. De dernier est réputé non duplicable et inviolable : chaque piste de « TN » achetée devrait donc comporter son propre numéro de série, la rendant unique et permettant de retrouver qui en est le propriétaire officiel. Le lancement de Booba dans le NFT fait de lui un pionnier dans ce domaine dans le milieu du rap hexagonal.
Le NFT prend une place croissante au sein des financements d'artistes, à l'image de l'œuvre au format jpeg « Everydays: The First 5000 Days » de Beeple, vendue 69,3 millions de dollars aux enchères chez Christie's le 12 mars dernier alors que la mise initiale était de 100 dollars (!).
Sources : BFM TV , The Huffington Post