Ça y est. En cette fin 2021, Prime Video a enfin diffusé la très attendue série de fantasy Le Roue du temps (The Wheel of Time). Voici notre avis assez tiède sur ce show qui s'est pourtant vu offrir une saison 2 avant même son démarrage.
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :
La Roue tourne du temps va tourner
Tranquille dans son petit village, un groupe de jeunes gens va se voir incité à suivre une puissante et mystérieuse magicienne qui leur révèle que l'un d'entre eux est le « Dragon Réincarné », le seul être capable de stopper le retour du Ténébreux et la destruction du monde. À moins que cet élu ne précipite encore plus rapidement la chute de la civilisation ?
En attendant sa massive série Le Seigneur des Anneaux en 2022, Prime Video dévoile un gros morceau en cette fin d'année, pour tenter de contenter les amateurs de fantasy : La Roue du temps (The Wheel of Time, en VO). Cette adaptation des populaires romans de Robert Jordan, publiés entre 1990 et 2013, était très attendue, jouissant notamment d'un célèbre nom sur son affiche : Rosamund Pike. L'actrice, qui incarne un des rôles principaux, est également à la production de cette ambitieuse série.
Sorte de mélange entre Le Seigneur des Anneaux (pour son ambiance et ses jolis plans larges en extérieur), The Witcher (pour son univers et ses combats sanglants et sombres à ne pas mettre devant les enfants) et Shadow and Bone (pour son scénario et ses personnages assez jeunes), La Roue du temps suit à son commencement le personnage de Moiraine (Rosamund Pike, donc). Cette dernière est une Aes Sedai, membre d'un ordre de magiciennes, dans un univers où seules les femmes sont capables et autorisées à manipuler la magie.
Au début de l'intrigue, elle part chercher quatre amis visiblement liés par le destin, pour les inviter à la suivre afin de découvrir lequel d'entre eux ou d'entre elles possède le pouvoir de sauver le monde du retour de Sauron du Ténébreux. Les forces du mal semblent en effet reprendre du poil de la bête, comme en atteste la bataille (efficace et meurtrière) du premier épisode.
On joue là, c'est sérieux
Ce début de scénario est cependant un peu convenu et peu passionnant, surtout pour qui aurait déjà mangé pas mal d'œuvres de fantasy. Heureusement, à partir du troisième épisode les choses bougent et titillent la curiosité. L'univers de La Roue du temps commence à se dévoiler et les aventures des personnages se diversifient, dynamisant un peu le récit.
Une ouverture bienvenue, d'autant que les épisodes sont longs et que l'ensemble se prend extrêmement au sérieux… Pas la moindre touche d'humour à l'horizon pour alléger tout ça, tandis que l'ensemble est trop souvent joué de manière assez monolithique.
« Le Roue du temps est finalement plus intéressante quand elle montre les petites subtilités et spécificités de son univers »
De plus, en dehors de quelques idées sympathiques finalement assez secondaires et peu exploitées, la série manque trop souvent de personnalité, d'une identité propre ou d'une idée forte pour sortir du lot. L'intrigue centrale reste « générique » et sans réelle direction, manquant d'un réel enjeu tangible derrière lequel se rallier, ce qui empêche également le spectateur de s'investir pleinement dans la quête ou de s'attacher à la plupart des personnages. Ces derniers se retrouvent en majorité juste perdus et passifs, à l'instar des spectateurs donc.
Le milieu de la saison fait également montre de ventres mous non négligeables, avec quelques passages politiques entre factions d'Aes Sedai rarement passionnants. Certains moments sortent heureusement du lot, et la fin bouge un peu plus (non sans embrasser quelques clichés au passage…). Nous sommes donc légèrement curieux de ce que la saison 2 nous réserve - d'autant qu'à en croire les lecteurs des romans la suite vaut le coup -, même si notre engouement demeure mesuré.
Lore, elles et hardies
Il faut dire que La Roue du temps rappelle trop souvent bien d'autres œuvres récemment adaptées de manière plus convaincante sur le petit ou le grand écran. Sans être honteuse, ni uniquement orientée vers un public adolescent comme nous le redoutions (et si vous n'aimez pas les effusions d'hémoglobine attention, il y en a), la série peine à nous passionner, ne surprend presque jamais, et brille à peine sur la forme malgré son budget que l'on imagine conséquent.
Si les costumes fonctionnent plutôt bien et que la plupart des décors extérieurs se montrent convaincants, trop d'intérieurs sentent le studio et le carton pâte. La musique est également parfaitement oubliable, à l'instar de la réalisation, qui se rattrape aux branches avec quelques jolis plans de-ci de-là. Nous nous sommes également un peu réveillés au moment de la bataille finale, qui rappelle sans se cacher une certaine bataille des Deux Tours… (mais sans en égaler la qualité).
Le Roue du temps est finalement plus intéressante quand elle montre les petites subtilités et spécificités de son univers. Dès que l'échelle grimpe, qu'il est à nouveau question de sauver le monde, difficile de ne pas bailler et on préfère retrouver les quelques sous-intrigues, histoires personnelles et éléments de société plus secondaires. Dommage également de mettre les femmes au premier plan, si c'est pour finalement retomber sur un final classique assez centré sur les hommes…
La première saison de La Roue du temps est disponible sur Prime Video.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible