Le très prolifique auteur de fantasy et de science-fiction Brandon Sanderson a battu, en seulement trois jours, le record de financement sur Kickstarter pour une série de quatre livres mystères – un pour chaque trimestre de l'année 2023.
Le projet a déjà récolté plus de 20 fois la somme demandée grâce à une communauté de fans bien installée et impatiente de découvrir ce projet.
100 000 fans au soleil
Brandon Sanderson, notamment connu pour avoir écrit les trois derniers tomes de La Roue du Temps, travaille depuis deux ans sur un projet secret de quatre livres, un pour chaque trimestre de l'année 2023. Pour réussir ce pari osé (mais pas impossible vu sa capacité à enchaîner les sorties) il a décidé de faire appel aux fans en lançant un financement participatif sur Kickstarter, demandant un million de dollars pour lui permettre d'auto-éditer ces livres mystères. Mission d'ores et déjà réussie puisque la somme a été amassée en seulement 35 minutes... À l'heure d'écrire ces lignes, et alors qu'il reste encore 24 jours de campagne, plus de 25 millions de dollars ont été levés grâce à plus de 100 000 contributeurs.
Il n'aura fallu que trois jours pour établir ce nouveau record mondial sur Kickstarter, précédemment détenu par la montre Pebble Time qui avait réussi à lever 20 millions de dollars en 2016. Sanderson ne devrait donc pas avoir de problème pour sortir ses quatre livres, dont on ne sait encore que peu de choses, si ce n'est que trois d'entre eux prendront place dans l'univers Cosmere, dans des mondes totalement inédits.
Source : Kickstarter, Engadget