La chanteuse Taylor Swift vend 8 secondes de bruit blanc sur iTunes, et cartonne au Canada

Audrey Oeillet
Publié le 28 octobre 2014 à 10h26
Le nouvel album de la chanteuse américaine Taylor Swift a intégré, durant quelques heures, une piste composée uniquement de bruit blanc sur iTunes. Ce qui s'apparente vraisemblablement à un bug de la plateforme de vente de musique n'a pas empêché le morceau, vendu 1,29 dollars, d'arriver en tête des ventes au Canada.

Simple bug ou tentative de buzz ? Si les théories penchent en faveur de la première direction, le destin fulgurant de la piste nommée Track 3 du nouvel album de Taylor Swift démontre que tout peut se vendre sur iTunes. Alors que le disque, nommé 1989, est sorti mercredi un peu partout dans le monde, des singles promotionnels sont apparus plusieurs semaines avant. Sur iTunes, il était possible d'écouter un troisième extrait dès le 21 octobre dernier, mais une piste inattendue s'est invitée à la fête : le morceau Track 3, composé de 8 secondes de bruit blanc. Pendant quelques heures, il a été possible de l'acheter, au prix unitaire de 1,29 dollars.


012C000007712793-photo-track-3-itunes.jpg
Le bruit blanc est un mélange de toutes les fréquences sonores : il est similaire au grésillement de la "neige" des vieilles télévisions qui ne captent pas. Il est parfois utilisé pour soulager l'audition des gens atteints d'acouphènes et, à ce titre, on peut effectivement trouver des pistes audio et même des CD de bruit blanc en vente. Mais ce n'est pas vraiment le genre de contenu qu'on s'attend à trouver sur l'album d'une chanteuse pop au public plutôt jeune.

Très vite, les internautes ayant fait l'acquisition des différents morceaux disponibles à l'unité se sont interrogés sur la signification de cette mystérieuse piste, ce qui a probablement piqué l'intérêt d'autres personnes. Résultat : Track 3 s'est vendu à un nombre suffisamment important pour apparaître en tête du top de l'iTunes canadien. Rapidement, le morceau a été retiré de la vente, mais il est resté un moment en haut de la liste, preuve de son avance.

La sortie concrète de l'album lundi dernier a confirmé qu'il s'agissait d'une erreur de la plateforme de téléchargement, puisque la piste 3 n'est finalement pas composée de bruit blanc comme on pouvait l'imaginer. Ni Apple, ni la chanteuse, pourtant bavarde sur Twitter, n'ont commenté cette situation. Quelques milliers de mélomanes ont désormais dans leur catalogue de musique un morceau de bruit blanc de 8 secondes à 1,29 dollars. Une histoire qui rappelle un peu celle du groupe Vulfpeck , qui proposait à ses fans d'écouter du rien sur Spotify pour lui permettre de gagner l'argent nécessaire au financement de sa tournée. Parfois, le silence est d'or !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles