Sur Spotify, le groupe Vulfpeck propose d'écouter l'intégralité de son dernier album, nommé Sleepify. Les titres font tous un peu plus de 30 secondes, et ont la particularité de ne proposer qu'un absolu silence. Et c'est normal, puisque comme le nom de l'album l'indique, il est fait pour être écouté la nuit, en dormant. Et en boucle, de préférence.
La démarche du groupe est simple : il veut faire une tournée, mais n'a pas d'argent. Et ses fans n'en ont pas forcément non plus. Par contre, ces derniers peuvent aider le groupe, en leur permettant de gagner de l'argent plus vite via Spotify. En écoutant l'album Sleepify en boucle durant une nuit, il est ainsi possible de faire gagner environ 4 dollars à Vulfpeck, souligne Gizmodo. Le groupe prévoit de passer en tourner dans les villes où l'album est le plus écouté.
Proposer un album totalement silencieux avec des pistes d'une durée d'un peu plus de 30 secondes fait partie de la stratégie, bien huilée, du groupe. En effet, les pistes font juste la durée nécessaire pour être considérées comme des morceaux de musique, et non pas des extraits - qui ne sont pas rémunérés.
Mise en lumière il y a déjà quelques jours, la pratique amuse sur le Web, mais n'effraie pas pour autant Spotify : un porte-parole du service de musique qualifie la démarche de « coup de pub », avant d'ajouter « nous préférons tout de même les anciens albums de Vulfpeck. » L'album Sleepify est toujours disponible à l'écoute sur la plateforme, ainsi que d'autres morceaux de Vulfpeck, un peu plus entraînants.