Insolite : ils diffusent des pistes silencieuses sur Spotify pour financer leur tournée

Audrey Oeillet
Publié le 25 mars 2014 à 15h36
Un groupe de funk californien met à profit de manière astucieuse la plateforme Spotify pour récolter de l'argent : il propose à l'écoute des pistes audio silencieuses pour que leurs fans les fassent tourner en permanence.

00C8000007258452-photo-sleepify.jpg
Sur Spotify, le groupe Vulfpeck propose d'écouter l'intégralité de son dernier album, nommé Sleepify. Les titres font tous un peu plus de 30 secondes, et ont la particularité de ne proposer qu'un absolu silence. Et c'est normal, puisque comme le nom de l'album l'indique, il est fait pour être écouté la nuit, en dormant. Et en boucle, de préférence.

La démarche du groupe est simple : il veut faire une tournée, mais n'a pas d'argent. Et ses fans n'en ont pas forcément non plus. Par contre, ces derniers peuvent aider le groupe, en leur permettant de gagner de l'argent plus vite via Spotify. En écoutant l'album Sleepify en boucle durant une nuit, il est ainsi possible de faire gagner environ 4 dollars à Vulfpeck, souligne Gizmodo. Le groupe prévoit de passer en tourner dans les villes où l'album est le plus écouté.


Proposer un album totalement silencieux avec des pistes d'une durée d'un peu plus de 30 secondes fait partie de la stratégie, bien huilée, du groupe. En effet, les pistes font juste la durée nécessaire pour être considérées comme des morceaux de musique, et non pas des extraits - qui ne sont pas rémunérés.

Mise en lumière il y a déjà quelques jours, la pratique amuse sur le Web, mais n'effraie pas pour autant Spotify : un porte-parole du service de musique qualifie la démarche de « coup de pub », avant d'ajouter « nous préférons tout de même les anciens albums de Vulfpeck. » L'album Sleepify est toujours disponible à l'écoute sur la plateforme, ainsi que d'autres morceaux de Vulfpeck, un peu plus entraînants.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles